Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
Depuis quelque temps j’ai des difficultés à avoir des érections assez dures. J’arrive toujours à en avoir mais j’ai l’impression qu’elles ne sont pas assez fermes.
J’arrive toujours à éjaculer mais j’ai parfois des douleurs au niveau du périnée.
Je m’inquiète car ça m’empêche d’avoir des relations sexuelles. Je ne sais pas quoi faire et je suis un peu perdu.
Merci d'avance:)

Réponse
Bonjour,
Merci pour ton message. Ce que tu décris peut arriver, à tout âge, et à toute personne ayant un pénis. Les érections peuvent varier d’un jour à l’autre : parfois plus fermes, parfois moins, selon la fatigue, le stress, la pression qu’on se met, la fréquence des masturbations ou simplement les variations normales du corps. Ce sont des fluctuations courantes et elles ne signifient pas forcément qu’il y a un problème. Par ailleurs, la sexualité ne se résume pas à la fermeté ou à la durée d’une érection : l’essentiel est d’être à l’aise, de respecter son rythme et de ne pas se mettre de pression.
Le périnée est un ensemble de muscles situés entre les organes génitaux et l’anus. Comme n’importe quel muscle, il peut se tendre, se fatiguer ou devenir sensible. Une tension ou une irritation dans cette zone peut provoquer une gêne ou une douleur, et parfois influencer la qualité des érections. Cela arrive à beaucoup de personnes et c’est souvent temporaire.
Dans ce genre de situation, il peut être utile de laisser un peu de repos à la zone si elle est sensible : éviter de trop solliciter le périnée pendant quelques jours, prendre le temps de récupérer et d'écouter ce que ton corps te montre.
Il peut aussi être aidant de vivre des moments d’intimité qui ne sont pas centrés uniquement sur la pénétration ou sur la performance sexuelle. Cela permet de diminuer la pression et de retrouver du confort.
Si tu remarques l’apparition de nouveaux symptômes, comme :
• une douleur qui augmente,
• une gêne qui devient quotidienne,
• une sensation de brûlure,
• un écoulement,
• de la fièvre,
• ou tout autre changement inhabituel,
il est important de consulter un·e professionnel·le de santé. Cela permet simplement de vérifier que tout va bien.
Il est également important de rappeler que certaines infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent être totalement asymptomatiques. C’est pour cela qu’un dépistage est recommandé lorsqu’il y a eu un rapport oral, vaginal ou anal non protégé. Le centre de santé sexuelle de ta région est aussi à ta disposition pour réaliser un dépistage si tu en as besoin et répondre à tes questions.
Tu n’es pas seul à vivre ça, et tu as bien fait d’en parler.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons un bel été ☀️
L'équipe ciao.ch