Question (Fille / 2010)
Avec mon ex quelques jours avant que je le quitte, on avait beaucoup fumé mais moi j’avais pas l’habitude et lui il avait l’habitude de fumer du cannabis et en fait j’étais complètement défoncé, je me rappelle quasi de plus rien sauf du fait que on a, on a commencé à regarder un film mais il me faisait peur alors, je lui avais dit d’arrêter
et je sais que ce soir là on a eu un rapport mais en fait je me rappelle plus du tout de ce qui s’est passé, je sais que lui il était à peu près lucide et que moi j’étais complètement ailleurs, j’étais très mal et en fait je, j’en ai parlé à Personne et je me sens pas très bien par rapport à ça.

Réponse
Bonjour,
Merci d’être venue vers nous et de nous avoir confié ton vécu douloureux. Nous savons qu’en parler demande beaucoup de courage ; tu as bien fait de ne pas rester seule avec ça.
En Suisse, il existe une loi qui sanctionne le fait de profiter de l’état d’une personne incapable de discernement ou de résistance – par exemple si elle est fortement alcoolisée ou sous l’influence de stupéfiants – pour commettre un acte sexuel. Cela rappelle qu’un rapport sexuel suppose un consentement libre et clair. Si ce garçon était lucide comme tu l’écris, il n’aurait pas dû engager un acte sexuel avec toi.
De plus, le fait de ne pas te souvenir de ce qu’il s’est passé ce soir-là peut être angoissant pour toi. C’est la raison pour laquelle nous t’encourageons à ne pas rester seule avec ton vécu, et à continuer à faire ce que tu as magnifiquement commencé avec nous : en parler à une personne adulte de confiance, par exemple un parent, un·e prof, un·e médecin, ou toute autre personne adulte en qui tu as confiance.
Cette personne pourrait t’accompagner à prendre contact avec un·e psy (par exemple scolaire à la rentrée), ou prendre contact avec le centre LAVI de ton canton, qui est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction. Nous te joignons l’adresse de la LAVI de ton canton.
Là-bas, des professionnel·les pourront t’accueillir, te faire entendre tes éventuels droits, et te mettre en contact avec des psychologues formé·es en psychotraumatologie. La LAVI peut, selon la situation, t’octroyer des bons pour ces séances pour que l’aspect financier ne soit pas un frein dans la démarche.
S’il est difficile pour toi d’en parler de vive-voix et si tu le souhaites, tu peux également leur montrer le mot que tu nous as écrit ainsi que notre réponse.
Reviens vers nous si tu en ressens le besoin. Bravo et courage pour la suite de tes démarches!
L'équipe ciao.ch
Centre de consultation LAVI pour enfants et hommes - Fribourg - Adresses utiles