Question (Fille / 2012)
Bonjour,
Je suis chrétienne protestante évangélique et je voulais savoir si c’est un péché de se masturber en étant protestante évangelique ?
Si oui comment puis-je arrêter de le faire ?
Merci d’avance pour votre réponse

Réponse
Bonjour,
Dans le christianisme aujourd'hui, il n'y a pas d'opposition entre le fait de se faire plaisir physiquement, de respecter ses besoins, et le fait de se rapprocher de Dieu, de le prier, de l'aimer.
La sexualité, quand elle est vécue dans le respect de soi et de son corps, est une chose qui apaise, permet de mieux se connaître, et fait partie des belles choses de la vie.
Et si l'on croit que Dieu a créé le monde et le corps humain, on peut imaginer qu'il a offert la possibilité de ressentir du plaisir et de la joie avec le corps, dans le respect de la personne.
Certains groupes chrétiens, certaines églises, qui prennent le texte de Lévitique 15 à la lettre (tu sais que la Bible peut être interprétée de différentes manières), ont généralement un discours qui culpabilise la masturbation et valorise l'abstinence. Pourtant, le rapport à son propre corps est d'abord quelque chose d'intime et de personnel.
Ce que le Lévitique dénonce sans doute, c'est qu'une sexualité "sans limite" peut devenir le centre de toute l'attention, une sorte d'obsession qui ne permet plus à l'être humain de vivre bien et de vivre libre.
Et puis, à l'époque du Lévitique, la pureté rituelle juive (dans plusieurs domaines de la vie) était considérée comme une nécessité pour plaire à Dieu.
Aujourd'hui, la foi chrétienne met moins l'accent sur la pureté rituelle du croyant, mais bien plus sur son comportement envers les autres, le plus grand des commandements étant, selon Jésus : aimer Dieu, aimer l'autre, et s'aimer soi-même.
Ne pas se masturber ou choisir l'abstinence, le fait de se préserver avant le mariage, peut être un choix personnel bien sûr, mais il ne devrait pas se baser sur la culpabilité ou la honte. Si c'est un choix réfléchi, ça demande un effort, mais il ne s'agit en aucun cas de se faire du mal.
Découvrir son propre corps et le plaisir qui y est lié n'est donc pas en opposition avec la foi chrétienne. Ce qui compte avant tout, c'est le respect de la personne et donc de son propre corps.
Bonne suite à toi,
L'équipe ciao.ch