Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J'ai récemment reçu votre e-mail m'informant que mon compte et mes données allaient être supprimés, faute de connexion depuis plus de cinq ans.
Par curiosité, je me suis reconnectée avant l'échéance... et je me suis retrouvée à relire toutes les questions que j'avais posées lorsque j'avais une quinzaine d'années.
Cette lecture m'a fait sourire. J'avais complètement oublié la plupart de ces préoccupations, qui me semblaient pourtant si importantes à l'époque. Les retrouver aujourd'hui avec plusieurs années de recul est à la fois amusant et touchant.
Mais surtout, je me suis rendu compte à quel point les réponses que j'avais reçues m'avaient aidée. En les relisant, j'y ai retrouvé une vraie bienveillance. Avec le recul, j'ai presque eu l'impression qu'une grande sœur prenait le temps de me répondre, de me rassurer et de m'aider à voir les choses autrement.
Je n'avais jamais pris le temps de vous remercier, alors je voulais simplement le faire aujourd'hui.
Votre concept est vraiment précieux. À un âge où l'on n'ose pas toujours parler de ses doutes ou de ses inquiétudes à son entourage, pouvoir les déposer anonymement et recevoir des réponses aussi humaines et respectueuses peut faire une réelle différence. Je suis certaine que cela a été le cas pour moi, même si je ne m'en rendais pas pleinement compte à l'époque.
Alors merci à toutes les personnes qui donnent de leur temps pour répondre aux jeunes avec autant d'écoute et de bienveillance. Vous avez probablement un impact bien plus grand que vous ne l'imaginez.
Je vous souhaite une belle continuation et encore merci pour ce que vous faites.
Avec toute ma reconnaissance,

Réponse
Bonjour,
Tes mots nous vont droit au cœur, et c'est avec beaucoup d'émotion que nous les avons lus. Savoir que nous avons pu t'accompagner dans cette période de ta vie est très précieux pour nous aussi.
Tu décris notre mission avec beaucoup de douceur : accueillir les préoccupations des jeunes avec bienveillance, les rassurer, leur donner des pistes pour avancer à leur rythme. Mais, s'il y a une chose que nous croyons profondément, c'est que les clés, les ressources ou encore la force se trouvaient déjà en toi à ce moment-là. Notre rôle n'est que de mettre en lumière ce qui existait déjà.
Et surtout, rien de tout cela ne serait possible sans vous, les jeunes qui nous accordez votre confiance. Alors c'est nous qui te disons merci d'avoir partagé ce que tu vivais il y a quelque temps. Nous savons à quel point il peut être difficile de mettre des mots sur ce que l'on ressent, et combien il faut de courage pour demander de l'aide.
Avoir pu faire partie de ta vie à un moment donné et lire qu'aujourd'hui, tu es reconnaissante de tout cela, cela compte beaucoup pour nous. Des messages comme le tien nous rappellent pourquoi nous faisons ce que nous faisons, et nous les gardons précieusement avec nous.
Alors merci à toi du fond du cœur. Nous te souhaitons une belle continuation dans la vie et si un jour tu ressens le besoin de poser une nouvelle question, nous restons à ta disposition sur le site ontécoute.ch 💜
L'équipe ciao.ch