Question (Fille / 2009)
Bonsoir,
Je vous écris car il y a qqch qui me tracasse. Cela fait maintenant plus de 2 ans que nous avons des relations sexuelles avec mon copain mais il ne ressent pas grand chose, comparé à moi. Ça lui fait vraiment du bien mais jamais autant qu’à moi.
Cela peut sembler bête mais je lis beaucoup de livres de romance et dans ces derniers les garçons ressentent toujours beaucoup. Je sais bien que ce n’est que des livres mais je me demande s’il y a quand même une part de vérité. Ça m’embête que mon copain ne prenne pas autant de plaisir que moi et j’aimerai y remédier.
Avez-vous des idées de pourquoi ça lui fait ça et de comment améliorer ?
Je vous remercie d’avance.
Bonne soirée

Réponse
Bonjour,
Nous comprenons que tu te poses des questions et que tu souhaites que ton copain puisse, lui aussi, profiter pleinement de vos rapports sexuels.
Tu fais bien de préciser que les romans de romance sont des œuvres de fiction. Même s'ils peuvent parfois s'inspirer de situations réelles, ils présentent souvent une vision idéalisée de la sexualité. Dans la réalité, chacun vit le plaisir différemment, indépendamment de son genre. Il n'existe pas de différence connue qui ferait que les hommes ressentent systématiquement plus de plaisir que les femmes, ou l'inverse.
Tu nous expliques que ton copain ressent du plaisir pendant vos rapports, mais qu'il semble moins intense que le tien. Cela ne signifie pas forcément qu'il y a un problème. Le plaisir ne se mesure pas et il n'est pas nécessaire que les deux partenaires ressentent exactement la même chose pour vivre une sexualité satisfaisante. Certaines personnes ressentent des sensations très intenses, d'autres plus discrètes, et cela peut aussi varier selon les moments, le contexte, la fatigue, le stress ou encore l'état émotionnel.
Tu te demandes également comment améliorer la situation. La première étape est sans doute d'en parler avec ton copain : comment vit-il vos rapports sexuels ? Est-ce que cette différence de ressenti le dérange, ou est-ce surtout quelque chose qui t'inquiète toi ? Il pourra peut-être aussi te dire ce qui lui procure le plus de plaisir ou ce qu'il aimerait essayer avec toi.
Nous espérons que ces éléments t'aideront à y voir un peu plus clair. N'hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin !
L'équipe ciao.ch