Question (2011)
Bonjour Ciao.ch!
J’ai une question qui me travaille depuis un bon moment et elle commence à trop m’occuper l’esprit pour que je la garde pour moi.
En fait à chaque fois que je m’excite sexuellement, que se soit en ayant des rapports (je ne suis plus en couple mais j’ai eu des rapports lesbiens (entièrement voulus et consentis) avec une fille pendant quelques mois), en me masturbant ou en écoutant des audio porno (avec modération), il se passe toujours la même chose.
L'anticipation m’excite, je commence à me chauffer, de plus en plus fort, puis quand j’atteins le summum, le vrai plaisir (je ne sais pas si c’est l’orgasme ou pas mais très excitée quoi) je profite quelques secondes et d’un coup pour aucune raison valable, toute mon envie s’arrête, je ressens même un énorme degout du sexe/de la masturbation, j’arrête donc tout en ayant plus aucune envie alors que je passais un super moment.
Pendant quelques minutes/heures après je veux plus rien puis le dégout part et je reviens à ma libido normale.
C’est hyper embêtant car j’ai l’impression de pas pouvoir profiter du meilleur.
Des fois le dégoût arrive même avant le vrai plaisir.
Je n’ai jamais vécu d’expériences sexuelles traumatisantes, aucuns attouchements ou viol ou autre, donc je ne comprends vraiment pas d’où vient ce degout profond.
Mes parents ne m’ont jamais éduqué dans la honte du corp/masturbation donc je ne comprends pas.
Ça fait depuis que j’ai commencé à me masturber que ça me fait ça et c’est chiant.
Le dégoût que je ressens est vraiment violent et me fait du mal,
Est-ce que vous auriez une idée des causes ? Est-ce normal à mon âge ? Est-ce nocif ? Devrais-je arrêté toute excitation volontaire ?

Réponse
Bonjour,
Il n’est pas facile de se confier sur son intimité, mais il est tout à fait habituel de se questionner sur sa sexualité et tu as su le faire de manière très pertinente.
Tu te poses des questions sur un sentiment de dégoût qui arrive toujours après avoir ressenti une excitation sexuelle intense qui fait disparaitre toute ton envie. Il est difficile de savoir précisément ce qu'il se passe, mais ce que tu décris peut être vécu par certaines personnes.
Tout d'abord, sache que cela ne dépend pas de l'âge ! L’expérience et le parcours de chaque personne, ainsi que les changements dans le corps et dans la tête liés à l'âge, peuvent influencer le vécu de la sexualité, mais il n’y a pas un type de sexualité qui correspondrait à un âge donné. Il y a autant de manières de vivre sa sexualité que d’individus.
Il peut y avoir un orgasme avec le pic d’excitation sexuelle. Le vécu est différent pour chaque personne, mais il est généralement défini comme un moment de plaisir sexuel intense. Dans le corps, il peut se manifester de différentes manières (contractions involontaires de l’utérus, spasmes, accélération du rythme cardiaque, chaleur ou lâcher-prise). Cette excitation sexuelle très intense est souvent suivie d’une sensation de relâchement dans le corps et dans la tête.
Il peut aussi y avoir une chute brutale du désir. Chez certaines personnes, cela s'accompagne d'un besoin d'arrêter toute stimulation, voire d'un sentiment de rejet. L'intensité de cette réaction varie beaucoup d'une personne à l'autre.
Le plus important, quel que soit ton âge, est de respecter ton propre rythme, de t’écouter et de faire ce qui est ok pour toi. S’exciter sexuellement ne peut pas être nocif, mais il n’y a que toi qui peux évaluer ce qui te convient, que tu sois seule ou avec un·e partenaire.
Tu décris aussi que ce dégoût vient de manière systématique bien que tu ne sois pas dans un contexte de honte vis-à-vis du corps et de la sexualité et qu’il n’y a pas non plus un évènement traumatique qui expliquerait ce que tu ressens. Tu as raison d’y penser car le contexte peut influencer la sexualité, de manière plus ou moins inconsciente.
Si cette réaction devient très envahissante, te fait souffrir ou t'empêche de vivre une sexualité qui te convient, nous t’encourageons à contacter les spécialistes en santé sexuelle de ta région (liens ci-dessous). Les entretiens sont gratuits et confidentiels.
Même s'il n'est pas toujours possible d'identifier une cause précise à ce type de ressenti, cela te permettrait d'explorer plus en détail ce que tu vis, à ton rythme, et de réfléchir à des pistes pour que ces moments soient plus agréables. Le but n’étant pas de chercher à tout prix une explication, mais simplement de mieux comprendre ton fonctionnement.
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles