Question (Fille / 2008)
Bonjour,
je connais plusieurs ados qui pratiquent la strangulation durant leurs relations sexuelles. elles disent que leur partenaire les étrangle lorsqu'elles elles sont sur le point de jouir. Je me pose des questions sur la dangerosité de cette pratique. Est-ce que vous avez de la documentation sur le sujet svp? Merci beaucoup

Réponse
Bonjour,
La strangulation est effectivement une pratique sexuelle que certaines personnes aiment vivre / expérimenter dans leur sexualité. On peut également la trouver dans certains contextes BDSM, ces pratiques de soumission/domination qui simulent un jeu de pouvoir entre les partenaires par l'utilisation de la contrainte, la douleur, des jeux de rôles, etc.
Il s'agit d'une pratique dangereuse et extrême, car elle peut entraîner la mort. Une perte de connaissance peut également survenir rapidement et entraîner des dommages cérébraux. Nous déconseillons donc ce genre de pratiques.
Nous tenons aussi à souligner que dans la pornographie, surtout celle gratuite, les femmes sont presque systématiquement dans une position soumise ou humiliée. Et comme la strangulation est très présente dans ces contenus, on peut avoir tendance à imaginer que ce genre de pratiques sont normales et attendues. Il y a pourtant plein de manières diverses de faire du sexe.
À notre connaissance, il n'existe pas de documentation officielle en Suisse sur les pratiques de strangulation. Si tu souhaites discuter avec un·e professionnel·le de la santé sexuelle, nous t’encourageons à te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton pour parler de manière confidentielle et sans jugement de tout ce que tu souhaites.
Prends soin de toi et n’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,
L'équipe ciao.ch