Question (Fille / 2013)
coucou, j'espère que vous allez bien :)
ça fait un ou deux ans que je me suis rendu compte que j'aimais les filles (étant une fille) et je me demandais comment le dire à ma famille et mes amis, ou si c'était vraiment nécessaire de le leur dire (j'ai 13 ans donc je ne sait pas si c'est vraiment un sujet important pour l'instant). si vous avez des conseils, ça m'aiderait beaucoup, car je me sens de plus en plus perdue. merci d'avance !

Réponse
Bonjour,
Nous comprenons bien que tu te poses ces questions, c’est tout à fait normal.
Il n’y a que toi qui peux répondre à la question de si c’est un sujet important, de si tu ressens le besoin d’en parler à tes proches. Si ce n’est pas une priorité pour toi pour le moment, tu as tout le temps de leur en parler plus tard, quand tu estimeras que c’est le bon moment pour toi.
Il y a des personnes qui parlent de leur attirance à tout âge, et même des personnes qui n’en parlent jamais à une partie de leur entourage. Ce qui est sûr, c’est que tu n’as pas d’obligation de parler du fait que tu aimes les filles si tu n’en ressens pas le besoin : le plus important, c’est d’en parler au moment où c’est juste pour toi, de t’écouter et de prendre le temps dont tu as besoin.
Pour t’aider à savoir ce que tu voudrais faire, peut-être que tu peux te demander pourquoi tu as envie d’en parler maintenant. Si c’est quelque chose qui vient de toi, où tu sens que ça te ferait du bien, c’est une bonne nouvelle !
Tu peux aussi essayer de te demander plus précisément à qui tu aimerais en parler et, si tu veux le faire, commencer par une personne en qui tu as confiance : un·e ami·e proche, un·e personne de ta famille ou un·e adulte ressource de ton école par exemple. Nous te mettons en lien un article au sujet du coming-out qui pourrait t’apporter d’autres idées.
Dans tous les cas, comme tu dis que tu te sens de plus en plus perdue, peut-être que ça serait bien de pouvoir en parler à quelqu’un·e et que cela pourrait aussi t’aider à savoir si tu souhaites parler de tes attirances à des proches.
Dans toutes les écoles, il y a une équipe santé avec des médiateur·ice·s, des infirmier·e·s et parfois même des psychologues scolaires, ce sont des personnes à qui tu pourrais t’adresser à la rentrée.
Sinon, il y a l’association LGBTIQ+ Voqueer, où tu peux aussi parler avec une psychologue pour éclaircir tout ça, et où il y a aussi un groupe jeunes pour rencontrer et discuter avec des personnes qui se posent peut-être les mêmes questions que toi.
Enfin, tu peux appeler ou écrire à la LGBTIQ+Helpline où des personnes seront aussi là pour t’écouter et échanger avec toi.
Tout cela est aussi pour te dire que tu n’es pas seule et que parfois ça peut faire du bien de traverser ces moments en ayant un petit coup de pouce d’autres personnes qui comprennent bien ce que tu traverses.
N’hésite pas à nous réécrire au besoin,
L'équipe ciao.ch