Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Nous sommes deux adolescentes et nous souhaitons vous demander quelque chose.
Depuis quelques temps, comme tout le monde nous pensons on a développé des sentiments envers un garçon (pas le même, je précise).
Pour nous, ils ont toutes les qualités ; respect de nos limites, empathie, gentillesse, humour et capable.
C’est comme si nous pensions jour et nuit à eux, on adore leur présence, et leur anecdotes qu’ils nous racontent.
Pour en venir au point où nous voulions déclarer nos sentiments envers eux, sachant que nous sommes très gêné et que nous avons peur de leur
réaction.
Merci de nous répondre, et bonne suite.

Réponse
Bonjour,
Vous décrivez des personnes avec lesquelles vous vous sentez bien, que vous admirez et auxquelles vous pensez beaucoup. C'est tout à fait naturel que cela vous donne envie de leur dire ce que vous ressentez.
Il n'y a pas une « bonne » manière de le faire, mais le mieux c'est de le dire directement à la personne, même si ça peut gêner, voire faire peur.
Vous pouvez, par exemple, commencer par lui dire comment vous vous sentez en sa présence : respectée, écoutée, comprise, en confiance, etc. Puis lui demander comment lui il se sent avec vous. La discussion pourra ensuite évoluer naturellement et, qui sait, peut-être que vous en viendrez à parler de vos sentiments.
La gêne et la peur sont des réactions normales. Elles servent à nous protéger lorsque notre cerveau perçoit une situation comme incertaine ou potentiellement risquée. Et c'est une bonne chose, car elles nous invitent à réfléchir avant d'agir, sans pour autant nous empêcher de faire ce qui est important pour nous.
Bien sûr, il est possible que vos sentiments ne soient pas partagés, ce qui pourrait être un moment difficile à vivre. Mais si vous ne dites rien, comment savoir si vous passez à côté de quelque chose ? Et ces moments sont-ils seulement difficiles ? Ils peuvent aussi permettre d'y voir plus clair, de mieux comprendre l'autre et de mieux se connaître soi-même !
Exprimer ses sentiments demande beaucoup de courage. Quelle que soit la réponse, elle permet d'avancer, d'être fixé·e et de continuer son chemin.
Nous vous souhaitons beaucoup de courage et espérons que les choses se passeront au mieux pour vous deux.
Prenez soin de vous, 🌸
L'équipe ciao.ch