Question (Garçon / 2011)
bonjour j'ai un question
l'année prochaine je rentre en internat dans une chambre double et je suis inquièt de ne pas avoir d'intimité de toute la semaine donc voila

Réponse
Bonjour,
Nous comprenons que cela puisse t'inquiéter. Passer d'une chambre à soi à une chambre partagée représente un grand changement, et il est tout à fait compréhensible de se demander comment on va pouvoir garder des moments d'intimité.
Au début, il faut souvent un peu de temps pour apprendre à vivre ensemble. Tu découvriras aussi que ton ou ta colocataire de chambre aura probablement, lui ou elle aussi, besoin de moments de calme ou d'espace. C'est pour cela que discuter ensemble dès le début peut être une bonne idée. Vous pouvez, par exemple, vous mettre d'accord sur certaines petites règles : respecter les moments où l'un souhaite être tranquille, utiliser des écouteurs, prévenir lorsqu'on invite quelqu'un dans la chambre ou encore laisser un peu d'espace à l'autre lorsqu'il en a besoin.
Même si vous partagez une chambre, tu pourras aussi trouver de petits moments rien qu'à toi : aller te promener, passer du temps à la bibliothèque, écouter de la musique, écrire, appeler un proche ou simplement profiter des moments où ton ou ta colocataire est en cours ou occupé·e ailleurs.
Nous nous demandons aussi si tu as déjà eu l'occasion de visiter l'internat ou d'échanger avec des jeunes qui y vivent ? Cela pourrait peut-être te rassurer et te permettre d'avoir une idée plus concrète de la vie sur place.
Nous espérons que ces quelques pistes t'aiguilleront et que tu trouveras progressivement ton équilibre. Nous restons à ton écoute !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch