Question (Fille / 2006)
Hello, je voulais me confier ici car en ce moment je vis quelque chose d’intense avec une personne. Je sais que dans le fond c’est interdit mais min fois c’est la vie le cœur choisi pas… alors ça fait maintenant 7 mois que je suis dans un appartement protéger et biensur il y’a des éducateurs et il y’en a un en particulier qui pour moi se démarque totalement des autres. A vrai dire oui je suis vraiment tomber amoureuse de lui et j’ai l’impression aussi que lui aussi est intéresser mais n’ose pas franchir la limite car … il ne peut pas.
Il me fait souvent des sous entendus et en ce moment j’ai l’impression il prend des occasions pour passer du temps ensemble et qqch a grandi et une fois récemment j’avais besoin d’aide pour couper du melon et il voulais m’aider donc il a planter le couteau et il a tenu il a dit vas-y prend le tu peut prendre j’approchais ma main mais je voyais que la sienne ne bougeais pas en sachant que le couteau tenais et ce qui s’est passer c’est que j’ai poser ma main sur la sienne.. oui c’est arriver et je sais pas si il a provoquer ce contact et juste après on s’est denouveau frôler bref.
Ya aussi bcp de regards, des sourires.. et il me protège bcp, après vous allez me dire oui mais c’est son rôle peut être que oui mais pour moi ce qu’il fait c’est plus qu’un rôle en sachant que ce n’est pas mon référent celui qui gère mon dossier. Et puis aussi ça fait pas longtemps mais il m’a écrit sur son numéro privé il a le numéro de tout les résidents oui. Mais moi il m’avait jamais écrit et m’a jamais demander mon numéro et ni moi donner et ce que je comprend pas c’est que sur whatsapp je suis la seule à pas voir sa photo de profil genre. Tout les résidents le vois sauf moi
bref y’a beaucoup de choses qui se passe je sais pas ce que vous pensez et si jamais vous voulez en savoir plus je peux expliquer d’autres choses qui est arrivé mais d’abord j’ai besoin d’un petit point de vu d’un professionnel et extérieur et sans jugement. Merci et bonne soirée

Réponse
Bonjour,
C’est courageux de mettre des mots sur ce que tu vis, surtout lorsque les sentiments sont aussi intenses. Nous sentons que cette situation prend une place importante pour toi, et c’est normal qu’elle te fasse beaucoup réfléchir.
Les sentiments que tu ressens sont bien réels. En revanche, il est difficile de savoir ce que ressent l’autre. Quand on tombe amoureux·se, on devient souvent plus attentif·ve aux regards, aux gestes ou aux échanges, et on essaie naturellement de leur donner un sens. Il peut donc être difficile de distinguer ce que l’on ressent de ce qui se passe réellement chez l’autre.
Tu rappelles aussi qu’il est éducateur. Dans son travail, il est amené à créer une relation de confiance avec les personnes qu’il accompagne, tout en gardant un cadre professionnel. Cette proximité peut être vécue comme quelque chose de très fort, sans pour autant signifier qu’il s’agit d’une relation amoureuse. Respecter cette limite, c’est aussi une manière de prendre soin des personnes qu’il accompagne.
Plutôt que d’essayer de comprendre ce qu’il ressent, il pourrait être intéressant de te demander ce que cette relation représente pour toi. Est-ce qu’elle te fait te sentir écoutée, valorisée, en sécurité ou comprise ? Il est possible qu’une partie de ces émotions soit aussi liée au fait d’avoir rencontré un adulte avec qui tu te sens en confiance.
Tes sentiments méritent d’être accueillis. Si tu sens qu’ils prennent beaucoup de place ou deviennent difficiles à vivre, n’hésite pas à en parler avec une autre personne de confiance autour de toi, de l’équipe éducative ou avec un·e psychologue. Un regard extérieur pourra t’aider à prendre du recul et à mieux comprendre ce que tu traverses.
Nous restons aussi là pour toi si tu souhaites nous donner plus de détails,
L'équipe ciao.ch