Question (Fille / 2012)
Je suis toujours là pour aider les autres, les soutenir, les comprendre etc mais personne pour moi.
Je dois garder toutes les infos que les autres le donnent mais personne n’est assez fort pour me comprendre moi.
Ca fait mal. J’ai mal. Je crois.
Vous pouvez m’aider??

Réponse
Bonjour,
Tes mots nous touchent beaucoup, surtout par la fatigue que nous pouvons entrevoir, mais aussi par la solitude que tu sembles ressentir en ce moment.
Le fait que tu sois là pour ton entourage, que tu accueilles leurs confidences, montre à quel point tu es une personne attentive, généreuse et digne de confiance. C’est une vraie qualité, et tes proches ont beaucoup de chance de t’avoir à leurs côtés.
Mais parfois, à force de toujours faire passer les besoins des autres avant les siens, on peut finir par s’oublier soi-même. À donner autant d’énergie aux autres, il arrive qu’on perde de vue ses propres limites ou qu’on se retrouve à porter des responsabilités qui ne devraient pas reposer sur nos épaules.
Garder les confidences des autres pour soi demande une charge émotionnelle importante. Il peut donc devenir difficile de trouver encore de la place pour ses propres émotions ou ses propres besoins. Et nous nous demandons alors : est-ce que toi aussi, tu arrives à montrer aux autres ce que tu ressens ?
Parfois, les autres ne se rendent pas compte que tu as aussi besoin d'un coup de main ou d'une écoute ou d'un soutien. Pourtant, exprimer ta vulnérabilité ne devrait pas être un poids pour les autres. Au contraire, cela devrait leur permettre de mieux te comprendre et d’être là pour toi, comme tu l’es pour elles·eux.
Nous ne connaissons pas les personnes que tu soutiens, mais nous pouvons imaginer que si tu leur disais quelque chose comme : "Aujourd’hui, je ne vais pas bien, je me sens… et j’aurais besoin de ton écoute ou de ton soutien", il y a de fortes chances qu’iels accueillent cela avec attention et bienveillance.
Dans une relation d’amitié, il y a de la confiance, du soutien et de la réciprocité. Une amitié ne repose pas sur une seule personne. Chacun·e donne et reçoit, parfois à des moments différents, mais avec une forme d’équilibre. Toi aussi, tu as le droit de prendre de la place, d’être entendue et accompagnée.
Nous espérons que notre réponse a pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute.🌸
L'équipe ciao.ch