Question (Garçon / 2010)
Bonjour, j'espère vous allez bien, je vous contacte car je souhaite vous parler un peu de ma situation difficile.
Lorsque j'étais petit, mes parents me donnaient souvent des claques et me hurlaient dessus lorsque je désobeisais ou j'obtenais des notes en dessus de leur standards (5,5-6), et ils me comparaient très souvent à mon grand frère qui était un prodige en math et me sous valorisaient
mais maintenant depuis il ont arreté d'utiliser des claques comme je suis presque adulte dans quelques années mais lorsque je les confronte sur ca ils le justifient en disant que mon frère a subi bcp plus de violence que moi.
C'est principalement ma maman qui actionnait tout ca et le continue encore aujourd'hui mais avec des insultes (et mon père etait un regardant dans tout ca et n'a rien fait) disant j'étais inutile et parfois je contemplais le suicide pour pouvoir echapper a tout cela mais je l'ai jamais osé parce que je voudrais pas que mes vrai amis avec qui j'ai des relations très profondes souffrent.
Mais aussi je souhaite condamner mes parents pour tout cela j'ai subi mais j'ai pas envie de detruire la stabilité de la maison car ma mère cuisine and fait presque tout le menage et se justifie sur ca et mon père est le seul gagnant de l'argent à la maison et mon frère semble pas avoir des vendettas contre mes parents meme s'il a subi plus et valide jamais ma souffrance.
Bref c'etait bcp a dire et de sortir tout ca
Merci de votre lecture

Réponse
Bonjour,
Nous imaginons qu'écrire tout cela a dû être difficile, et nous voulons d’abord te dire que c'est très courageux de ta part d'être venu en parler ici. Mettre des mots sur ce que l'on a vécu est déjà une étape importante, alors bravo pour cette démarche.
Tu nous racontes les violences que tu as subies quand tu étais petit, et nous sommes sincèrement désolé·e·s de lire ce que tu as traversé. Nous sommes aussi touché·e·s de lire que ces violences t'ont amené à avoir des idées suicidaires. C’est totalement normal que ces violences t'aient marqué, et c’est aussi tout à fait normal que cela t'affecte encore aujourd’hui.
Tu nous parles aussi du fait que ton frère a lui aussi subi des violences et qu'il semble aujourd'hui réagir différemment. Cela ne remet absolument pas en question la légitimité de ta souffrance, chaque personne vit les événements à sa manière, et le fait que ton frère ait un ressenti différent ne rend pas le tien moins important.
Dans un premier temps, nous t'encourageons à ne pas rester seul avec tout cela. Le fait d'en avoir parlé ici est déjà un premier pas très important. Est-ce qu’il y aurait dans ton entourage une personne de confiance avec qui tu pourrais en discuter? Comme un·e ami·e, un·e autre membre de ta famille, un·e médiateur·trice ou encore un·e psychologue de ton établissement scolaire? Comme tu nous dis hésiter encore sur ce que tu veux faire, en parler avec une personne de confiance peut t'aider à y voir plus clair et à prendre le temps de réfléchir. Cela peut aussi t'aider, toi, à partager ta souffrance, et à ne pas tout garder pour toi.
Si tu souhaites obtenir des informations sur les possibilités qui s'offrent à toi, tu peux contacter la LAVI (lien ci-dessous). C’est un service disponible dans chaque canton, qui accueille, accompagne et soutient les personnes qui ont subi des violences.  Iels pourront t’accueillir pour un premier entretien confidentiel, pour t’informer sur tes droits et les différentes options envisageables.
Tu peux aussi contacter Juris Conseil Junior (lien ci-dessous), un service gratuit, confidentiel et anonyme destiné aux adolescent·e·s, qui pourra répondre à tes questions sur le plan juridique.
De plus, tu peux aussi joindre à tout moment le 147, un service gratuit et confidentiel disponible 24h/24, 7j/7 pour discuter avec des professionnel·le·s.
La souffrance que tu ressens aujourd’hui en lien avec ces violences est totalement légitime, et tu n’as pas à rester seul avec tout cela. Nous t’encourageons vraiment à en parler à des personnes de confiance pour obtenir de l’aide dans ce que tu souhaites faire.
Nous espérons avoir pu t’aider un peu et te souhaitons beaucoup de courage, n’hésite surtout pas à revenir si tu as d’autres questions!
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Juris Conseil Junior - Adresses utiles