Question (Garçon / 2009)

J'aimerai arrêter la masturbation pour de bon mais comment faire ?

Réponse

Bonjour,

La masturbation est une activité naturelle. On pourrait la définir comme le fait de toucher ses parties intimes pour ressentir des sensations ou avoir du plaisir. Beaucoup de personnes se masturbent, d’autres non et toutes ces façons de vivre sa sexualité sont normales.

Parfois, on peut avoir l’impression qu'elle prend trop de place. Par exemple, si tu y penses constamment ou si cela t’empêche de dormir, de te concentrer ou de profiter d’autres activités. Nous ne savons pas si c’est ton cas, mais cela peut effectivement devenir une source de questionnements ou d’inconfort. Dans ces moments-là, il peut être utile de varier ce qui te fait du bien : écrire, dessiner, écouter de la musique, faire du sport, appeler un·e ami·e, sortir marcher ou pratiquer une activité créative afin de retrouver un équilibre qui te convient.

Nous savons aussi que les contenus pornographiques peuvent renforcer le besoin de se masturber. Si tu utilises ce genre de contenus, tu peux essayer d’observer le rôle qu’ils jouent pour toi: est-ce une manière de répondre à l’ennui, à la solitude, au stress ou simplement à une habitude ? Mieux comprendre ce qui déclenche cette envie peut t’aider à prendre davantage de recul et à faire des choix plus conscients. Certaines personnes choisissent de limiter leur accès aux écrans à certains moments de la journée, notamment le soir, ou de prévoir d’autres activités lorsqu’elles s’ennuient ou se sentent seules.

Quoi qu'il en soit, sache qu’il est également toujours possible d’en parler avec un ou une professionnelle. Les centres de santé sexuelle sont des lieux d’écoute gratuits, confidentiels et bienveillants où tu peux poser tes questions sans être jugé.

Nous te souhaitons un bel été et nous restons à ton écoute,

L'équipe ciao.ch


Centre de santé sexuelle - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 22 juin 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions