Question (Garçon / 2008)
Lors du nouvel an de 2024 à 2025 j’ai commis une agression sexuelle. Cela faisait plus de 6 mois que j’étais avec ma copine de l’époque et tout se passait bien. Lors de ce fameux nouvel an j’avais bu. On avait eu un rapport le soir avant de se coucher et on s’était endormi nus, j’avais mon penis entre ses jambes (c’était consenti).
Le matin je me réveille et je me rends compte que je ne suis plus dans la même position et je décides de me remettre comme avant. Sauf que sans le vouloir je rentre dans ma copine. Elle se réveille en sursaut et commence à pleurer. Sur le coup j’avais pas compris ce qu’il s’était passé.
On a fait une pause après ça et elle m’a avoué que le consentement dans notre relation n’était pas toujours respecté. Sur le moment je ne comprenais pas ce que j’avais fait de mal car je n’ai jamais voulu la forcer à faire quoique ce soit.
On a fait une pause pendant 1 mois et demi où j’ai énormément réfléchi. Je pense que sur le moment je réalisais pas forcément la gravité de la situation. On s’est ensuite quitté car elle ne pouvait plus supporter ça. J’ai
ensuite fait une dépression et une tentative de suicide car je n’ai jamais voulu lui faire du mal et je me sentais terriblement coupable.
Le problème c’est que j’ai continué à lui écrire car je me sentais mal et je voulais vraiment l’aider dans cette épreuve super difficile car en plus elle avait déjà vécu des événement similaire. J’ai continué à lui écrire pendant plusieurs mois sans avoir de réponse de sa part et j’ai même mis une lettre à deux reprises dans sa boite au lettre.
Il y a quelques mois elle m’a écrit pour me dire d’arrêter car sinon elle allait porter plainte. J’étais bouleversé car moi je ne voulais que l’aider et lui parler. Depuis le début de cette année je vois un psy et ça va de mieux en mieux mais la culpabilité est toujours là. Heureusement, aujourd’hui j’ai arrêté de lui écrire mais je pense constamment à elle car je m’en veux énormément.
Je veux bien donner d’autres détails sur la situation si il faut.
J’aimerais quand même avoir un avis sur la situation svp

Réponse
Bonjour,
Nous te remercions pour ton message et la sincérité avec laquelle tu nous écris ton vécu. Nous savons que parler demande du courage, alors bravo à toi.
Si nous comprenons bien, lors de ce matin du nouvel an, tu as entamé un contact intime avec ta copine de l’époque alors qu’elle était endormie. Tu expliques ne pas l’avoir voulu et ne pas avoir eu l’intention de la forcer, mais il semblerait que ce contact ait tout de même eu lieu. Lorsqu’une personne dort, la personne ne peut pas consentir/refuser un contact sexuel puisqu’elle n’est pas consciente de ce qu’il se passe. En Suisse, il s’agit d’un acte interdit par la loi. Une agression n’est pas seulement le fait de forcer quelqu’un, mais cela peut aussi être le fait de ne pas donner la possibilité à quelqu’un de consentir/refuser un contact sexuel.
Nous lisons que prendre conscience de tout cela a été très difficile à supporter pour toi et t’a fait énormément souffrir. En parallèle à toute cette souffrance, ton ex-copine t’a demandé d’arrêter de la contacter, sans quoi elle porterait plainte contre toi. Le fait que tu aies arrêté de contacter ton ex-copine est une démarche forte et précieuse. Il était important de respecter ses besoins et ses limites, même si cela a dû être et doit encore être très douloureux pour toi. Nous t’encourageons à poursuivre cette démarche afin de continuer à respecter sa décision.
Bravo également de t’être entouré d’un psychologue afin de prendre soin de ta souffrance. As-tu pu lui parler de toute cette situation ? Si non, nous t’invitons à lui montrer le mot que tu nous as écrit, qui est très clair. Si oui, nous souhaiterions t’encourager à poursuivre le travail que vous faites ensemble. Nous souhaitons t’inviter à réfléchir à quelques pistes si tu le souhaites : que veut dire pour toi le consentement (ta copine de l’époque t’a signifié que selon elle, le consentement dans votre relation n’était pas toujours respecté). Y a-t-il eu d’autres moments lors desquels il t’a semblé que les limites intimes étaient dépassées ?. Comment peux-tu faire pour t’assurer de ne plus revivre cela si un jour tu débutes une nouvelle relation ? Peut-être que réfléchir à tout ça avec ton psy permettrait de te sentir plus rassuré et plus confiant pour la suite de tes relations.
Enfin, nous tenons à te dire qu’il est important que tu ne te définisses pas uniquement par cet acte : ce que nous t’encourageons à faire, c’est de pouvoir en prendre la responsabilité sans que cela ne te définisse.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu en ressens le besoin. Prends soin de toi !
L'équipe ciao.ch