Question (Fille / 2012)
Bonjour l’équipe de ciao,
Je voulais vous poser une question par apport au activité extra scolaire…
J’ai déjà fait de la dance hip-hop pendant plus de 2 ans puis j’ai arrêter car je n’avais pas confiance en moi quand on faisait des battle ou que les autre nous regarder. Depuis j’aimerai recommencer mais j’hésite car j’ai quand même peur mais surtout maintenant j’aimerai recommencer 13 ans et je trouve cela gênant qu’il y ait des petits qui ont un plus haut niveau que toi et surtout souvent dans les école les débutant-moyen c’est les petit et rarement ceux de mon âge.
Alors voilà c’est pour ça que j’hésite et que ça me gêne donc vous avez des conseilles ou autre pour moi svp car j’adore le hip hop
Merci d’avance ! 🙏

Réponse
Bonjour,
Nous avons l'impression que tu te retrouves partagée entre deux envies : d'un côté, tu adores le hip-hop et tu aimerais recommencer, et de l'autre, tu as peur du regard des autres et de te retrouver dans un groupe où certaines personnes plus jeunes auraient davantage d'expérience que toi.
Nous nous demandons si ce qui te gêne le plus est vraiment le niveau des autres ou plutôt la comparaison que tu risques de faire avec eux. Pourtant, chaque personne avance à son rythme et il n'est pas rare que des adolescent·e·s reprennent une activité après une pause ou découvrent un sport ou un loisir plus tard que les autres.
Tu expliques aussi avoir arrêté parce que tu manquais de confiance en toi lors des battles ou lorsque les autres regardaient. Peut-être que reprendre le hip-hop pourrait justement être une façon de travailler progressivement cette confiance, tout en pratiquant quelque chose que tu apprécies vraiment. 😊
Une piste pourrait être de te renseigner auprès des écoles de danse près de chez toi. Certaines proposent plusieurs groupes selon l'âge ou le niveau, et tu pourrais peut-être trouver un cours dans lequel tu te sentirais plus à l'aise.
Nous nous demandons aussi si l'ambiance du groupe peut être importante pour toi. Être entourée de personnes bienveillantes, qui s'encouragent mutuellement et prennent du plaisir à danser, peut parfois faire toute la différence. Peut-être qu'en explorant différentes écoles ou différents groupes, tu pourrais trouver un endroit où tu te sens à ta place et où l'envie de danser prend plus de place que la peur du regard des autres.
Tu pourrais alors peut-être profiter de la rentrée de septembre. Beaucoup d'écoles de danse proposent des portes ouvertes ou des cours d'essai en début d'année. Cela pourrait te permettre de tester un ou plusieurs cours sans devoir t'engager tout de suite, et de voir dans quel groupe tu te sens le mieux.
En te lisant, nous ressentons que l'envie de danser est toujours là. Ce serait dommage de te priver de quelque chose que tu aimes à cause de la peur du regard des autres.
Tu peux nous réécrire, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch