Question (2012)
J’ai été victime de viol quand j’étais petite et à l’heure actuel ça commence à m’inpacter et je m’en rend compte que je suis traumatisée…
La psy de l’école l’a dit.
Avant je m’en rendais pas compte mais là ça me terrifie quand on me parle de ça et jsp trop quoi faire. Et quand j’étais petite j’en ai parlé à ma mère et mon père pcq j’aimais pas ça mais je savais que c’était bizzare mais pas que c’était pas normal. Mes parent on porter plainte mais la loi a rien pu faire parce que c’était ma parole contre l’autre. J’ai pas précisé mais c’était le marie a une dame qui me gardait ( une nounou je dit comme ça )
Bref voilas j’avais envie d’en parler ça me trouche et j’ai besoin d’avoir des personne qui peuvent m’aider ou me donner des conseil

Réponse
Bonjour,
Tu as dû faire preuve de beaucoup de force pour venir vers nous et nous dévoiler ton vécu douloureux. Nous savons qu’en parler demande du courage, alors bravo d’avoir aussi pu en parler à tes parents lorsque tu étais petit·e et à la psy de l’école. Nous sommes heureux·ses de lire que les adultes autour de toi t’ont écouté·e, cru·e et entendu·e. Tes parents t’ont protégé·e en portant plainte et la psy de l’école a eu tout à fait raison en disant qu’il est possible que tu sois traumatisé·e de ce vécu.
Il est possible qu’avant, tu ne te sois pas rendu·e compte des traces laissées par ce vécu car elles ne t’impactaient pas autant qu’aujourd’hui. Quand tu étais petit·e, ton cerveau et ton corps ont sûrement fait quelque chose d’incroyable en mettant cela de côté pour que tu puisses continuer à vivre, à grandir et à être toi. Ils t’ont sûrement protégé·e. Maintenant que tu grandis, à l’adolescence, le corps change, l’identité se construit, des relations nouvelles se construisent, et il est possible que les traumatismes refassent surface. Ce qui n’avait pas forcément pu être compris dans l’enfance peut maintenant être compris et ressenti différemment. Prendre conscience que ce vécu laisse des traces aujourd’hui dans ton quotidien est très courageux de ta part, et nous t’en félicitons !
Dans ton message, tu dis avoir eu envie d’en parler car ça te touche, et avoir besoin de personnes qui peuvent t’aider avec tout ça. Nous ne savons pas de quel canton tu es, mais nous t’encourageons à prendre contact avec la LAVI qui est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction. Tu peux simplement taper « LAVI » sur ta barre de recherche suivie de ton canton, et les centres apparaîtront. Là-bas, les professionnel·les pourront t’accueillir et te mettre en contact avec des psychologues formé·es en psychotraumatologie qui sauront comment t’accompagner. Tu dis que parler te terrifie, mais les professionnel·les formé·es en psychotraumatologie savent à quel point il est important de prendre le temps pour travailler un vécu comme le tien afin de pouvoir petit à petit être moins terrifié·e. La LAVI pourra t’octroyer des bons pour ces séances pour que l’aspect financier ne soit pas un frein dans ta démarche.
Puisque tu as déjà fait des pas magnifiques en en parlant avec tes parents puis avec la psy de l’école, sache que si tu le souhaites, tu peux te faire accompagner en te rendant à la LAVI, que ce soit par tes parents ou par cette psy. S’il est difficile pour toi d’en parler de vive voix et si tu le souhaites, tu peux également leur montrer le message que tu nous as écrit ainsi que notre réponse.
Reviens vers nous quand tu veux, nous restons à ton écoute. Bravo encore et courage pour la suite de tes démarches !
L'équipe ciao.ch