Question (Fille / 2010)
Bonjour Ciao ! Vous allez bien ?
Cet été, je vais pour la première fois à la Pride 🏳️‍🌈🥰 avec pas mal d'amis et je me demandais quels étaient les indispensables à prendre lorsqu'on y va ? 🤔 Si on peut rejoindre la marche au milieu ou pas ? C'est pour celle de Lausanne 🇨🇭
Y a t il aussi des "infos" supplémentaires à savoir ? Ormes celles données comme l'horaire, le lieu, etc? 👀
Désolée, je ne savais pas dans quelle rubrique mettre ce sujet 🤫
Voilà merci beaucoup d'avance et à la prochaine, vous êtes les meilleurs 🥰 passez une excellente journée/matinée/après-midi/soir ! 🥴💖

Réponse
Bonjour,
Nous allons bien et espérons que tu vas bien aussi ! Nous te remercions pour ta question concernant la Pride qui aura lieu à Lausanne le 26 et 27 juin 2026.
À ce propos, savais-tu que la Pride, ou Marche des fiertés, trouve son origine dans les émeutes de Stonewall à New York le 28 juin 1969 ? En effet, face aux descentes de police abusives, des personnes LGBTIQ+ se sont rebellées et ont manifesté pour leurs droits pendant 5 jours de suite. Ce mouvement de résistance s’est transformé en un événement annuel mondial pour réclamer l’égalité des droits et célébrer la visibilité.
Comme tu le sais peut-être, tu trouveras tout le programme de ces deux jours sur le site de la Lausanne Pride https://www.lausannepride.ch/evenements/. La Marche des fiertés aura lieu le samedi 27 juin, et il est possible de la rejoindre en cours de route. Tu trouveras le parcours précis sur le site web.
Il est important que tu portes une tenue dans laquelle tu te sentes bien. Ça varie d’une personne à l’autre : un style plutôt décontracté, un look aux couleurs de l’arc-en-ciel ou encore une tenue reprenant les couleurs des drapeaux LGBTIQ+ (par exemple lesbien, bisexuel, trans, aromantique). C’est à toi de voir ! Dans tous les cas, nous te conseillons des chaussures relativement confortables pour la Marche.
Parmi les indispensables, nous te recommandons de t’équiper pour faire face au soleil du mois de juin grâce à de la crème solaire, une casquette/chapeau, des lunettes de soleil ou encore un éventail. N'hésite pas à prendre une gourde ou une bouteille d’eau pour pouvoir t’hydrater durant la Marche.
Pendant la Marche des fiertés, plusieurs chars diffusent de la musique. Selon nos sensibilités personnelles, on peut avoir besoin de bouchons d’oreille ou d’écouteurs à réduction de bruit. Il est aussi possible de marcher dans le bloc calme si on souhaite un environnement moins bruyant.
C’est une belle occasion que tu puisses participer à la Pride avec tes amis. Peut-être aimerais-tu d’ailleurs porter un accessoire en commun avec tes amis ? Ça peut-être un pin’s, des paillettes, un foulard, un drapeau, etc. Ou peut-être aimerais-tu faire une pancarte seule ou avec tes amis pour transmettre un message, exprimer ta/votre fierté ou revendiquer un droit.
Après la Marche, il est possible de profiter de l’ambiance et des activités du Village au parc de Milan. Il y aura notamment des discours, des performances, des stands tenus par des associations ou encore une zone calme. Les paiements en espèces n’étant pas acceptés, il est indispensable d’avoir un moyen de paiement électronique si tu souhaites y acheter à boire ou à manger.
Finalement, que ce soit durant la Marche ou au Village, il y aura des Pride Angels. N'hésite pas à les solliciter si t’as besoin d’un renseignement, si t’as un coup de chaud ou si tu te sens pas bien physiquement ou psychologiquement.
Nous souhaitons d’avance à toi et tes amis une belle Pride pleine de joie et de fiertés !
L'équipe ciao.ch