Question (Garçon / 2011)
Bonjour,
Je vous contacte pour ma partenaire. Depuis longtemps, elle a énormément de difficultés à ressentir de l’excitation sexuelle, même lorsqu’elle en a envie mentalement et émotionnellement. Elle dit vouloir ressentir du désir et être intime, mais son corps ne semble pas suivre.
La dernière fois qu’elle a ressenti une véritable excitation sexuelle remonte à très longtemps. Elle est également sous contraception hormonale et subit beaucoup de stress lié à son travail, mais le problème persiste même pendant les périodes plus calmes.
Cette situation lui cause de la détresse et affecte notre relation. Nous aimerions comprendre les causes possibles et savoir quelles pistes médicales, hormonales ou psychologiques pourraient être explorées.
Merci pour votre aide.

Réponse
Bonjour,
Ce que tu décris est une situation que certaines personnes rencontrent au cours de leur vie et qui peut être source d’inquiétude, d’incompréhension ou de souffrance, notamment lorsque l’envie d’être intime est présente mais que le corps semble ne pas répondre comme on l’espérerait.
Plusieurs raisons peuvent influencer le désir et l’excitation sexuelle. Le stress, par exemple, a souvent un impact sur la sexualité, mais pas toujours de la même manière. Certaines personnes recherchent davantage les rapports sexuels lorsqu’elles sont stressées, tandis que d’autres ont besoin de se sentir détendues et disponibles pour que le désir ou l’excitation puissent émerger.
Les moyens de contraception hormonaux peuvent également avoir une influence sur le désir sexuel chez certaines personnes. Cet effet n’est toutefois pas systématique et varie beaucoup d’une personne à l’autre.
Il est aussi important de savoir que le désir ne se manifeste pas de façon identique chez tout le monde. Certaines personnes ressentent un désir spontané, qui apparaît sans raison particulière, alors que d’autres voient leur désir se construire progressivement à partir d’un sentiment de proximité, de sécurité, d’affection, de moments partagés ou de stimulations agréables.
De plus, avoir envie de ressentir du désir ou avoir envie d’être proche de son ou sa partenaire ne signifie pas forcément que l’excitation physique apparaîtra immédiatement. En sexologie, on distingue aujourd’hui le désir, l’excitation corporelle et l’envie d’intimité, qui sont trois dimensions liées mais qui ne se manifestent pas toujours au même rythme.
Lorsque cette situation dure dans le temps et provoque de la détresse, il peut être intéressant d’explorer différentes pistes. Un échange avec un·e gynécologue ou un·e médecin peut permettre de faire le point sur la contraception, certains traitements éventuels ou d’autres facteurs de santé. Il peut également être utile de réfléchir à ce qui se passe dans le quotidien : la fatigue, la charge mentale, les préoccupations, le rapport à son corps, l’histoire personnelle, la relation de couple ou encore les attentes que l’on peut avoir vis-à-vis de sa sexualité.
Parfois, chercher à comprendre ce qui « ne fonctionne pas » est moins aidant que de se demander dans quelles situations la personne se sent vivante, connectée à elle-même, détendue, en confiance ou disponible pour ressentir. Le désir ne se commande pas, mais il peut être favorisé par certaines conditions qui sont propres à chaque personne.
Si cette situation continue à peser sur le bien-être de votre partenaire ou sur votre relation, une consultation auprès d’un centre de santé sexuelle, voir même d’un·e sexologue, pourrait offrir un espace pour explorer ces questions de manière plus approfondie et personnalisée.
Nous espérons que ces pistes pourront vous être utiles et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch