Question (Fille / 2009)
J'ai coucher avec un garçon et il c'est pas protéger mais il est à peine rentré il faut faire qqch ou pas, c'était la première donc ça a duré même pas 1 min

Réponse
Bonjour,
Nous espérons que cette première fois s'est bien passée et tu fais bien de venir poser la question.
Il y a trois choses à penser pour prendre soin de ta santé: grossesse, consentement et infections sexuellement transmissibles (IST).
Pour les grossesses, si tu n'utilises pas d'autres contraceptions (comme la pilule) et si tu souhaites éviter une grossesse, il est nécessaire que tu prennes une pilule d'urgence. Même si ça a duré moins d'une minute, et même s'il est à peine rentré, il y a une possibilité de grossesse avec le pré-sperme : un liquide qui vient au tout début de l'érection, bien avant l'éjaculation. Et dans ce liquide, il y a des spermatozoïdes. Si tu souhaites donc être protégée, il est nécessaire que tu prennes une pilule d'urgence.
Tu peux en trouver en pharmacie, mais elles sont chères (entre 40.- et 70.- la pilule). Aux centres de santé sexuelle, elles sont remises à 12.- frs jusqu'à gratuit, selon les situations. On peut la prendre jusqu'à maximum 5 jours après un rapport sexuel, mais plus vite c'est pris, plus c'est efficace. Nous te mettons les adresses en lien.
Pour les infections sexuellement transmissibles, tu peux faire des dépistages pour vérifier que tout va bien. S'il s'agit des premiers rapports sexuels pour les deux, il n'y a pas de risque. Si par contre, un des deux partenaires a déjà eu des rapports avant, l'idéal c'est de téléphoner à un centre de santé sexuelle pour demander s'il est nécessaire de faire les tests. Les consultations sont confidentielles.
Finalement, pour le consentement, nous espérons que tout va bien et si ce n'est pas le cas, tu peux également en parler aux centres de santé sexuelle, des professionnelles formées t'écouteront sans jugement.
Nous espérons que cela répond à tes questions et n'hésite pas à revenir si besoin!
Bonne journée à toi,
L'équipe ciao.ch
Ville de Neuchâtel: Santé sexuelle
Ville de La Chaux-de-Fonds