Question (Fille / 2011)
Bonjour,
Je pense que ma meilleure amie se scarifie. Car aujourd'hui elle portait un shkrt en cour de sport et j'ai vu des sicatrices. Je m'inquiète beaucoup pour elle car je sais également qu'elle a traversé des choses compliquées avec sa famille. Je me demande ce que je dois faire car je m'inquiète vraiment pour elle.
Il y a aussi quelque chose auquel je n'arrête pas de penser. Il y a deux ans, avec une de mes amie, on a incité ma meilleure amie d'aujourd'hui a aller parler à un garçon qu'elle aimait et qu'on aimait aussi. On ne lui a presque pas laissé le choix en lui disant qu'elle le regreterait vu qu'il allait dans une autre école alors qu'elle n'en avait pas envie et après elle à pleuré.
On l'a aussi forcé à faire d'autres choses de ce genre. J'ai pris conscience de mes actes et je regrette énormément. Je me sens si bête et horrible. Depuis j'ai beaucoup grandi. Il y a aussi ma deuxième meilleure amie avec qui j'étais aussi très méchante pendant longtemps il y à 2 ans et je m'en veux térriblement.
Je me rend compte que je ne me suis jamais réellement excusée auprès d'elles. Ou bien je le fait mais rapidement car j'ai honte, je me demande si ce serai une bonne chose de m'excuser sincerment et si je devrai le faire par écrit ou bien en personne.
Elles m'ont déjà pardonné et avec l'une d'entre elles on a un lien incroyable et on rigole énormement. Je change d'école à la fin de cette année et je ne l'a verrai plus autant .
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon message. Bonne journée

Réponse
Bonjour,
Nous sommes navré·e·s d'apprendre que ta meilleure amie ne va pas bien. Voir des cicatrices peut faire peur et laisser plein de questions dans la tête, surtout quand on sait qu’une personne traverse des choses compliquées dans sa famille.
Tout d'abord, sache que tu n’as pas besoin de porter ça seule ni de trouver une solution parfaite. Parfois, le plus important est simplement de lui montrer doucement qu’elle peut venir te parler si elle en a envie, sans la forcer ni lui mettre de pression. Une phrase simple comme « j’ai remarqué que ça n’avait pas l’air facile en ce moment et je m’inquiète un peu pour toi » peut déjà lui faire sentir qu’elle n’est pas seule.
Tu peux aussi lui demander si elle souhaite en parler à un·e adulte de confiance comme un·e infirmier·ère scolaire, un·e psy scolaire, un·e enseignant·e avec qui elle se sent à l'aise. C'est aussi une façon d'être soutenue et d'obtenir de l'aide.
Elle peut aussi appeler le 147, une ligne de soutien pour les ados où des professionnel·le·s répondent de manière confidentielle. Elle a également la possibilité de leur écrire par WhatsApp.
Enfin, elle peut nous aussi écrire si elle le souhaite. Ou parler sur le forum avec d'autres jeunes.
Et toi aussi tu peux utiliser ces ressources si tu sens à un moment donné que cela devient trop lourd à porter.
Concernant ce qu’il s’est passé il y a deux ans, nous ressentons surtout beaucoup de culpabilité dans ton message. Il arrive parfois de dépasser certaines limites sans vraiment réaliser l’impact que cela peut avoir sur les autres. Tu t'es déjà excusée mais tu ressens encore le besoin de t’excuser « réellement ».
Pour ce faire, il n'y a pas besoin d'un très grand discours. Tu peux simplement dire que tu repenses parfois à cette période, que tu regrettes certaines attitudes et que leur amitié compte beaucoup pour toi. Souvent, les excuses les plus simples et honnêtes sont les plus touchantes. Et comme tu sembles avoir un lien très fort avec elles aujourd’hui, cela peut aussi être une jolie manière de partir de cette école avec quelque chose d’un peu plus apaisé dans le cœur.
Nous espérons que notre réponse pourra un peu t’aider. Nous restons là pour toi.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch