Question (Garçon / 2010)
J'ai 15 ans bientôt 16 en juillet. J'ai mes parents qui viennent de divorcer et ma maman me dit que L'APEA dit que je ne peut pas choisir quand je vais chez qui alor que je vais a la piscine qui est à 5min à pied alor que je suis aubligé de prendre le car depuis chez ma maman pour aller à la piscine.
Ma maman a un rendez vous avec mon frère au pédiatre et me laisse tout seul à la maison
Je voulais savoir si c vrai.
Merci de votre réponse et bonne fin de dimanche

Réponse
Bonjour,
Nous sommes désolé·e·s d'apprendre le divorce de tes parents et nous espérons que tu as pu partager avec eux tes ressentis, tes peurs, inquiétudes et tes questionnements.
Concernant l’APEA, ce que nous savons, c’est qu’il peut y avoir des décisions mises en place pour protéger l’enfant. Par exemple, il est possible que les visites chez l’un de tes parents doivent se faire sous surveillance. Mais, même dans ce genre de situation, les parents peuvent parfois s’organiser entre eux dans certaines limites.
Ce que nous te proposons alors, c’est d’essayer de discuter ouvertement avec ta maman pour mieux comprendre ce qu’il se passe et pouvoir poser les questions que tu as en tête.
Ce genre de discussion n’est pas toujours facile, surtout quand il y a beaucoup d’émotions ou des choses qu’on ne comprend pas complètement. Pour t’aider, tu peux préparer à l’avance les questions importantes pour toi, par exemple en les écrivant sur une feuille. Cela peut t’aider à ne pas perdre le fil pendant la discussion et à exprimer plus calmement ce que tu ressens ou ce que tu aimerais comprendre.
Nous espérons que notre réponse a pu t'aider et nous restons là pour toi,
L'équipe ciao.ch