Question (Fille / 2012)
Je me tourne vers vous, car je n'ai personne d'autre à qui parler.
Je pense que je suis bi, mai c'est encore assez confus dans mon esprit mais là n'est pas la question.
Du côté de mes parents je sais qu'ils m'accepteront quelle que soit ma sexualité, mon genre etc... Par contre, du côté de mon frère c'est plus complexe... Il est homophobe, tient parfois des propos tels que "être LGBTQIA+ c'est une maladie", m'a déjà dit que si j'étais autre chose que hétéro il ne me parlerait plus etc...
Je le vis très mal, déjà que j'ai du mal à mettre au clair ma sexualité. Ses paroles me font sentir honteuse et enfermée à tel point que je me réjouis de plus en plus de quitter la maison, chose qui ne m'arrivait jamais avant. Que faire?

Réponse
Bonjour,
Tu as bien fait de venir nous poser ta question.
C’est sûr que ça n’est pas simple de pouvoir se poser des questions sur soi-même tout en vivant ce type de pression à être hétéro à la maison.
Tu n’as pas à avoir honte de chercher à mieux te connaître et à trouver des mots pour te définir qui résonnent avec ce que tu ressens. C’est important aussi que tu saches que l’homosexualité n’est plus considérée comme une maladie depuis 1990, les propos de ton frère sont donc à la fois faux et discriminatoires. En Suisse, c’est interdit par la loi d’énoncer ce genre de propos, nous rappelons cela pour que tu saches que son comportement n’est pas légitime même au regard du droit.
Est-ce que tu as déjà essayé de lui dire que ses propos étaient problématiques ? L’homophobie a pour but de rappeler la norme, même si ça n’est pas un choix d’être une personne LGBTQIA+. Peut-être que ton frère se débat aussi avec cette norme-là, parfois cela se traduit par des propos violents.
Tu sembles dire que tes parents seraient plus ouverts que ton frère, est-ce qu’elleux pourraient être un soutien pour toi dans cette situation ? Sans forcément leur dire que ça te concerne, mais peut-être en disant que tu aimerais qu’il arrête de dire des choses comme ça car tu ne partages pas les mêmes valeurs ou que tu as des ami·e·s concerné·e·s et que c’est blessant.
Peut-être que d’autres personnes de confiance pourraient te soutenir là-dedans et essayer de reprendre ton frère si elles entendent des propos problématiques de sa part : une autre personne de la famille, un·e ami·e qui vient parfois chez toi, voire un·e prof·e si vous allez à l’école au même endroit.
Dans tous les cas, il est important de ne pas rester seule avec cela car ça a l’air d’impacter ton quotidien et le fait que tu te sentes bien chez toi. N’hésite pas à contacter par exemple la LGBTIQ+ Helpline si tu as besoin de parler de cette situation. Et à nouveau : ce qui est problématique, c’est les propos de ton frère qui sont violents, ça n’est pas toi ! 🌈
N’hésite pas à nous reposer une question si besoin,
L'équipe ciao.ch