Question (Fille / 2012)
Bonjour!!
J'ai un souci depuis quelques temps. J'aime un garçon de ma classe depuis plusieurs mois. (en septembre cela fera 1 an que je l'aime). Et en fait je n'en ai pas parlé à mes amies ou quoi pour éviter qu'elles aillent lui parler ou des choses comme ça.
Sauf que du coup une de mes potes ben je crois qu'elle aime bien mon crush. Et ils se sont rapprochés etc... Et ça me fait tellement de mal... Bien évidemment je ne peux pas lui en vouloir elle n'en savais absolument rien et donc je ne peux rien dire, mais voir le garçon que j'aime de tout mon coeur se rapprocher d'une fille qui est mille fois plus belle, sympa, drôle et populaire que moi ça me fait réaliser qu'il n'y a aucune chance qu'il m'aime en retour... D'autant plus que chaque fois que je le vois, (donc chaque jour), cela ravive mon attirance pour lui. Je n'en peux plus de l'aimer, comment l'oublier définitivement?
Merci d'avance!

Réponse
Bonjour,
Ce genre de situation peut effectivement faire du mal, surtout quand les sentiments durent depuis longtemps et qu’on a gardé tout ça pour soi pendant des mois. Voir son crush se rapprocher d’une autre personne, encore plus quand c’est une amie, peut facilement réveiller beaucoup de tristesse, de jalousie ou de comparaison avec soi-même.
Le fait que tu voies cette fille comme « mille fois plus belle, sympa, drôle et populaire » ne veut pas dire que c’est la réalité. Quand on souffre ou qu’on se sent rejetée, le cerveau a tendance à idéaliser les autres et à se rabaisser soi-même assez fortement. À ce sujet, nous te mettons un article en lien qui pourrait t'intéresser.
Et surtout, le fait qu’un garçon se rapproche d’une autre fille ne veut pas automatiquement dire que tu « n’as aucune chance » ou que tu ne vaux pas assez. Les sentiments des autres dépendent de beaucoup de choses, pas d’un classement entre les personnes. C’est comme deux étoiles qui se rapprochent dans le ciel sans vraiment l’avoir décidé.
Parfois, une personne se sent attirée vers une autre parce qu’à cet instant précis, leurs lumières se répondent davantage. Mais cela ne veut pas dire qu’une autre brille moins fort ou qu’elle n’est pas assez bien.
Pour oublier quelqu’un, il n’y a malheureusement pas de bouton magique. Plus tu essaies de te forcer à « ne plus l'aimer », plus ton cerveau risque d’y penser. Souvent, les sentiments diminuent petit à petit avec le temps, surtout quand on recommence à penser davantage à soi, à ses ami·e·s, à ses activités et à ce qui nous fait du bien à nous. Alors nous t'encourageons à te plonger dans tes passions, afin que ton esprit soit focus sur autre chose que ce garçon ou cette situation.
Peut-être que ça pourrait aussi te faire du bien d’en parler à une personne de confiance ou à un·e ami·e avec qui tu te sens en sécurité, juste pour ne pas porter tout ça seule.
Nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch