Question (Fille / 2008)
Hello,
Cela fait 9 mois que je suis avec mon copain et ça fait maintenant 4-5 mois que nous nous disputons constamment. J’ai l’impression que c’est un garçon très sensible, qu’il a un style d’attachement tres connecté à l’autre personne et qu’il a besoin beaucoup d’affection mais moi pas du tout.
Il me reproche souvent d’avoir un comportement “je m’en fous” par rapport à lui et à notre relation. J’essaye de changer mais je suis jamais à la hauteur, "je fais pas assez d’effort” ou bien je finis toujours par le blesser et c’est comme ça depuis 4 mois.
Je suis une personne qui veut être indépendante, qui aime son espace et qui évite l’autre dès que les choses prennent trop de place. Plus il se rapproche pour avoir un lien très fort, plus je m’éloigne par peur et ca crée une tension folle. Et c’est sûrement méchant mais je ne veux pas changer ma façon d’être, de m’exprimer et d’aimer pour plaire à quelqu’un.
Je lui ai dit qu’on a des façons différentes d’aimer. Je lui dis je lui dis mais ça ne semble pas rentrer dans sa tête. J’en ai marre d’essayer de communiquer dans le vide pour tout réexpliquer le lendemain et pour que rien ne change.
J’ai l’impression parfois d’être sa mère ou une sorte de figure parentale et ça me met mal à l’aise et me fait prendre un rôle qui n’est pas le mien.
Surtout que j’ai seulement 17ans et je ne comprends pas pourquoi c’est si compliqué.
J’ai peur qu’il s’imagine un avenir ensemble etc et c’est dans ces moments que je me rends compte que, malheureusement notre relation est sûrement un amour de jeunesse.
Je l’aime mais je n’arrive plus. Je sais pas trop quoi faire…

Réponse
Bonjour,
Ton message montre beaucoup de lucidité sur votre relation et sur votre manière de fonctionner à tous les deux. Tu sembles avoir déjà beaucoup réfléchi à ce qu’il se passe entre vous, et ça peut être épuisant d’avoir l’impression de tourner en rond depuis plusieurs mois malgré toutes les discussions.
Dans ce que tu racontes, deux besoins très différents se rencontrent difficilement. Ton copain semble avoir besoin de beaucoup de proximité, de réassurance et de fusion dans la relation, alors que toi, tu as davantage besoin d'espace, d'indépendance et de respirer quand les émotions deviennent trop envahissantes. Et souvent, plus une personne se rapproche, plus l'autre s'éloigne pour se protéger, ce qui peut créer beaucoup de tension et d'incompréhension des deux côtés.
Le fait de ne pas vouloir changer entièrement ta façon d’être pour correspondre à ce que l’autre attend ne fait pas de toi quelqu’un de méchant. Dans une relation, il y a souvent des ajustements et des compromis à trouver pour que chacun puisse se sentir bien, sans avoir l’impression de devoir devenir quelqu’un d’autre. Par exemple, il peut parfois être possible de rassurer l’autre tout en respectant ses propres limites : lui dire « je t’aime, mais je préfère marcher à côté de toi sans tenir la main » ou « je suis contente d’être avec toi, mais je ne suis pas très à l’aise avec les démonstrations d’affection ici ». L’idée n’est pas forcément de faire « plus » ou « moins », mais plutôt de trouver une manière de fonctionner qui respecte vos deux besoins.
Tu n’as pas besoin de décider immédiatement de l’avenir de votre couple, mais peut-être que ça pourrait être important de te demander honnêtement : est-ce que cette relation t’apporte encore majoritairement du bien-être, de la sécurité et de l’apaisement, ou surtout du stress, de la culpabilité et de la pression ? À 17 ans, c’est normal d’être encore en train de découvrir ta manière d’aimer, tes besoins et tes limites dans une relation. Certaines histoires permettent aussi de mieux comprendre ce qui te convient ou non pour la suite. 🌸
Nous espérons que notre réponse t'aidera à souffler un peu et à prendre du recul. Tu peux nous réécrire si tu en ressens le besoin, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch