Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J'espère que vous allez !
Je viens vers vous car j'ai une question...
Y a deux semaine j'ai eu une relation sexuelle avec mon copain, on était protéger mais il m'a dit que son préservatif était trop petit pour lui, on la quand même fait car on en avait très envie, et il n'a pas ejaculer en moi, sauf qu'après il a ejaculer sur mon ventre et j'ai eu un peu de son speme sur mes poils pubien mais c'est tout ce que j'ai vu a ma connaissance, sauf qu'après il m'a doigter.
Et la j'ai un retard de règle de 4jours et je suis normalememt sous pillule mais j'avais eu des oublie dans mes cycle passer mais la ce mois ci j'ai rien oublié du tout, et je me suis renseigner sur les symptômes de grosses et j'en ai pas mal (nausée, fatigue constante, brûlure d'estomac etc..)
Et j'en ai parler à ma maman et elle. Ma dit que y avais quand même les 1% de risque de tomber enceinte même si il avait pas fini en moi du coup ça mangoisse énormément...
Merci d'avance pour votre réponse et bonne semaine !

Réponse
Salut,
Pour qu'il y ait grossesse, il faut que du sperme frais entre en contact direct avec les parties génitales féminines. Une contraception prise correctement protège contre les grossesses.
Dans la situation que tu décris (sperme sur poils pubiens, doigt introduit dans vagin avec potentiellement du sperme frais), il pourrait en effet y avoir un petit risque de grossesse si tu n'avais pas pris correctement la pilule les dernières semaines. Si tu as pris correctement la pilule depuis au moins 7 jours, tu es protégée contre un risque de grossesse.
Tu mentionnes avoir eu des oublis de pilules les cycles précédents. Si le préservatif était alors toujours utilisé correctement, il n'y a pas de problème. Si tel n'est pas le cas, le risque de grossesse est bien réel.
Dans tous les cas, pour te rassurer, tu peux faire un test de grossesse soit en l'achetant toi-même (dans un supermarché, en pharmacie), soit en contactant le centre de santé sexuelle de ta région (lien ici , entretien confidentiel). Les tests de grossesse sont fiables 3 semaines après une prise de risque.
Ci-dessous, tu trouveras encore un article qui pourrait t'être utile.
Nous espérons avoir pu t'aider et restons à ta disposition,
L'équipe ciao.ch