Question (Garçon / 2012)
Je suis un garcon,
jai une amie a l'école on se connait depuis longtemps et depuis qq temps, elle a des grosses cicatrices sur les 2 avants-bras, sa meilleure amie est au courant mais je ne sais pas quoi faire,
je ne veux pas casser notre amitié (elle ne cache pas les blessures)

Réponse
Bonjour,
Nous trouvons déjà important que tu te préoccupes d’elle et que tu ne restes pas indifférent face à ce que tu as remarqué. Voir des cicatrices comme ça chez une amie peut être assez inquiétant et laisser beaucoup de questions dans la tête. C'est très compréhensible.
Le fait qu’elle ne les cache pas ne veut pas forcément dire qu’elle va bien ou qu’elle veut en parler, mais cela peut montrer qu’une partie d’elle aimerait peut-être être vue ou comprise sans devoir tout expliquer.
Parfois, le plus aidant, c’est simplement de montrer à la personne qu’elle peut parler sans être jugée. Tu pourrais par exemple lui dire quelque chose de simple comme : “J’ai remarqué que tu avais des cicatrices et je voulais juste te dire que si un jour tu as besoin de parler, je suis là.” 🍃
Le fait de lui en parler avec douceur ne devrait pas casser votre amitié. Souvent, ce qui fait le plus peur, c’est d’être jugé·e, forcé·e ou traité·e différemment.
Si tu le souhaites, tu peux aussi essayer d'en parler avec sa meilleure amie. Une discussion avec elle pourra vous soulager et renforcer votre lien, et peut-être qu'à deux vous arriverez à trouver une bonne manière de soutenir votre amie.
Et n'oublie pas que tu as aussi le droit d'être soutenu. Tu peux en parler à un·e adulte de confiance, comme un·e parent, un·e infirmier·ère scolaire, un·e prof, etc. Parfois, parler aux adultes permet de prendre un peu de recul et aussi de ne pas porter ce poids tout·e seul·e. ✨
Le 147 existe également. C'est une ligne confidentielle et gratuite qui met en contact avec des professionnel·le·s qui pourront accueillir ta parole (ou la sienne). Sache que ce numéro est disponible à n'importe quel moment du jour ou de la nuit, alors n'hésite pas.
Nous espérons que ces pistes pourront t'aider à soutenir au mieux ton amie. Tu peux nous réécrire si tu as d'autres questions, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch