Question (2009)
Hello!
Je commence gentiment à rechercher des universités, même s'il me reste encore deux ans de collège après la fin de cette année, mais j'ai jamais vraiment compris comment tout ce système marche, c'est quoi une fac?
Le bachelor faut choisir une seule matière?? Est ce que c'est important de faire un master après? Comment choisir à quelle uni aller? J'aimerais bien aller voir mon orientrice à l'école mais c'est bientôt la fin de l'année et je sais pas si j'aurais le temps... Désolé pour toutes ces questions 😅
Merci d'avance pour la réponse!

Réponse
Bonjour,
Tout d'abord bravo pour ton anticipation!
Et c'est une très bonne idée de prendre un rendez-vous avec la conseillère en orientation de ton école. Nous t'encourageons de le faire malgré ton emploi du temps chargé.
Le choix repose d'abord sur la matière que tu souhaites étudier. Cette matière s'enseigne à l'université, ou à l'EPFL ou encore dans une haute école. Le choix de l'université dépend souvent de la proximité avec le domicile de ta famille, surtout si tu dois demander une bourse d'études. Il y a peut-être encore en lien avec d'autres facteurs plus pointus.
Tu trouveras sur le site orientation.ch une vue d'ensemble qui te donnera une première idée.
Ensuite, les universités proposent des journées pour les futur·es étudiant·es qu'il vaut la peine de suivre! Voir par exemple celle de l'université de Lausanne.
Bonne suite dans tes études et reviens quand tu veux !
L'équipe ciao.ch