Question (Fille / 2010)
Bonjour
Je ne sais pas si ma question précédente est passée donc je la repose.
J’ai une amie qui a un problème et j’essaye de la pousser à en parler. Elle ne veux pas en parler à ses parents et ne veux pas qu’ils soient au courant. Je voulais savoir si vos appel était possible dans sa situation (elle fait des crise d’anxiété et d’autre chose) et si vous pourriez l’aider.
Je voulais aussi savoir si vos appel sont payant, car elle n’a pas l’argent. Si oui auriez vous d’autre alternative, peut être d’autre numéro à appeler ?
Merci d’avance pour votre réponse 🥰

Réponse
Bonjour,
C’est déjà très attentionné de ta part d’essayer d’aider ton amie et de chercher des solutions avec elle. Ça montre que tu tiens beaucoup à elle. 😊
Par contre, il est important de préciser qu’il n’y a pas d’appels téléphoniques sur ciao.ch. Le site fonctionne surtout avec les questions/réponses écrites et les échanges sur les forums entre jeunes. Ton amie peut donc écrire anonymement si elle en ressent le besoin, sans que ses parents soient automatiquement au courant.
Si elle traverse des crises d’anxiété importantes ou qu’elle a besoin de parler rapidement à quelqu’un, il existe aussi le 147. C'est une ligne totalement gratuite et confidentielle, disponible à n'importe quel moment du jour ou de la nuit. Elle sera mise en contact avec des professionnel·le·s qui pourront la soutenir.
Même si elle ne veut pas en parler à ses parents pour l’instant, cela pourrait aussi l’aider d’en discuter avec un·e autre adulte de confiance, comme un·e infirmier·ère scolaire, un·e psychologue scolaire ou une personne de sa famille avec qui elle se sent en sécurité. Les crises d’anxiété peuvent vraiment devenir lourdes à porter seule. 🌸
De ton côté, n'oublie pas que toutes ces pistes sont également disponibles pour toi, si tu en ressens le besoin. Il n'est pas toujours facile de soutenir les personnes que l'on aime, et il peut parfois être difficile de porter cela seul·e. Tu peux également nous réécrire, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch