Question (Fille / 2008)
Hello l'équipe ciao.
J'ai une situation qui me met mal à l'aise et je ne sais pas trop comment la gérer.
Mais d'abord, je vais poser le contexte.
Mes parents sont divorcés depuis que j'ai 4 ans. Ma soeur en avait 2.
Ma mère a très vite cherché quelqu'un d'autre et a enchainé les conquêtes.
Je crois que j'avais 8 ans (je ne suis pas très sûre) quand elle s'est remise avec quelqu'un pour une relation sérieuse.
J'avoue que je l'ai toujours détesté puisque ma mère le présentait comme mon beau-père.
Mais pour moi, gamine ayant VRAIMENT subit le divorce de mes parents, je me disais que c'était pour remplacer mon papa.
Ducoup, j'ai détesté cet homme.
Ma distance et ma froideur envers lui n'est jamais partie.
Malgré tout, ma mère était heureuse avec lui donc je faisais l'effort de rester polie comme on l'es avec un collègue de travail qu'on ne connaît pas vraiment.
On a fait beaucoup de choses tout les 4 mais ça ne m'a jamais rapproché de lui.
Ma soeur aussi ne l'aimait pas mais elle le cachait mieux que moi.😅
Après plusieurs année ensemble, leur relation s'est détériorée. Ils ne se parlaient presque plus quand il venait à la maison, se disputaient très souvent, etc.
Bref, ma mère n'était plus aussi épanouie qu'avant.
Même si je ne l'aimais pas, ça m'a rendais triste d'imaginer qu'ils se séparent.
Ce qui devait arriver arriva.
Il y a eut un incident (que je ne peux partager ici) qui a fait que ma mère a réalisé qu'ils devaient se séparer.
Or, à la place de lui dire qu'elle le quittait, elle lui a dit qu'ils faisaient un break.
Je ne suis pas stupide et faire les liens n'étaient pas compliqué: ma mère ne voulait pas le quitter. Je crois que ça lui faisait peur.
On en a beaucoup discuté et ça m'a rassuré de savoir que ces amies étaient avec elle.
Lors d'une de nos conversations, je lui ai conseillé d'attendre avant de se remettre avec quelqu'un car une relation aussi longue qui se termine mérite du temps pour guérir.
Elle m'a dit qu'elle ne reverrai pas d'homme avant un moment.
J'admet que ça m'a apaisé.
Oui, je sais, ça fait un peu égoïste.
Mais, tout ces hommes qu'elle a fait rentrer dans NOS vies et non pas dans la SIENNE (puisqu'elle nous emmenait en vacances chez ces conquêtes qu'on ne connaissait même pas) m'a laissé des séquelles.
J'étais petite, mais j'aurai voulu qu'elle nous laisse loin de tout ça.
Mais elle nous a inclus dedans.
Et je lui en veux beaucoup pour ça.
Enfin bon...
Après ce break (qui pour elle était une future rupture, mais pas pour lui), j'ai mis de côté cette histoire.
Cependant, ma soeur m'a ramené à cette situation en me racontant ce qui lui était arrivé.
Elle m'a dit qu'elle avait vu que ma mère envoyait des messages à un homme. Je vous laisse deviner le sujet.
Je ne sais ni quand ni comment elle a vu que ma mère écrivait ça.
Et cet homme, on le connaissait. enfin, pas vraiment.
Elle nous avait parlé de lui. C'était un ami à ma marraine. Ma mère et lui avaient renoué contact avec lui.
Mais ils se voyaient que les 2. Au resto, au ciné, au bowling et j'en passe.
Et ça, c'était quand ma mère était encore avec mon "beau-père".
Je n'avais pas fait attention mais c'est vrai que c'était bizarre. Surtout que ma marraine s'entendais très bien avec lui et qu'avant (que ma mère le voit seul), ils sortaient les 3.
Pourquoi sont ils passés de 3 à 2?
L'une des possibilités devient évidente lorsqu'on ajoute à cela les messages entre lui et ma mère.
Alors oui, je ne devrai pas me mêler de ça.
MAIS, ce qu'elle fait, ce n'est pas bien. Si elle trompe et a trompé mon "beau-père"....
Et je me dis que si elle l'a fait, elle l'a surement déjà fait.
Ma soeur et moi n'avons JAMAIS su pourquoi mes parents s'étaient séparé.
Mais on avait entendu des rumeurs que ce serait notre mère qui aurait trompé notre père.
On n'avait jamais écouté ces commérages car il y en avait beaucoup tut aussi folle les une que les autres.
Bref...
J'ai des doutes.
Cette situation me rend malade pour plusieurs choses.
1) ma mère m'a menti. Bon, ok, ça s'est pas très grave mais je suis déçue. Surtout qu'elle m'avait promis d'attendre.
2) ma mère a potentiellement trompé mon beau père.
Même si je ne l'aimais pas, je ne peux m'empêcher d'être à ça place. Pour eux, ils étaient en break, ils étaient donc toujours ensemble (c'est ce qu'ils se sont dit même si dans la tête de ma mère, c'est pour séparer en douceur).
Si on m'avait trompé, je n'aurai pas aimé. Ce n'est pas juste/bien de faire ça.
3) je serai déçue.
Si elle l'a vraiment fait je serait terriblement déçue et dégouté d'elle. Déjà que notre situation mère fille n'est pas stable. En plus, on a eut des différents sur le fait qu'elle ne me faisait plus confiance et que je devrai la regagner. Mais en faisant ça, elle perd aussi la mienne. Je n'ai jamais été aussi méfiante et sur mes gardes.
4) elle a peut être trompé mon père.
Je n'ai même pas les mots.
Je crois que je ne pourrai pas le lui pardonner.
Pourtant, je serai obligé de vivre avec elle car je ne peux pas habiter avec mon père (trop long a expliqué pourquoi mais cette solution est impossible).
5) j'ai peur.
Peur de devoir faire face à un nouveau beau père.
Qu'elle recommence sa ronde de conquête nous blessant, ma soeur et moi, dans son passage sans qu'elle se rende compte.
Ducoup voilà.
Je ne sais plus quoi faire.

Réponse
Bonjour,
Cette situation te remue profondément, et pas seulement à cause de cet homme ou d’une possible tromperie. Derrière tout ça, il y a aussi beaucoup de blessures liées aux séparations, aux changements et à la place que les relations de ta mère ont prises dans votre vie à toi et à ta sœur depuis que vous êtes petites.
Tu sembles avoir souvent eu l’impression que des adultes entraient puis sortaient de votre quotidien sans que toi et ta sœur ayez vraiment votre mot à dire, alors que cela vous touchait directement. Et quand on grandit avec cette impression d’instabilité ou avec la peur qu’une nouvelle personne “prenne une place” dans la famille, cela peut laisser beaucoup d’insécurité et de méfiance.
Concernant ta mère, nous comprenons aussi pourquoi tu te sens perdue et que tu es déçue. Le fait d’avoir l’impression qu’elle t’a caché certaines choses ou qu’elle n’a peut-être pas été honnête réveille probablement beaucoup de questions plus anciennes aussi, notamment autour du divorce de tes parents. Pour l’instant, il y a des éléments qui te font douter, mais tu ne connais pas forcément toute la réalité de leur relation ni ce qu’il s’est réellement passé entre les adultes.
Et surtout, même si cela te touche énormément, ce ne sont pas des responsabilités que tu devrais porter seule. Nous avons l’impression que cette situation te pousse presque à prendre une place d’adulte, à analyser, protéger, anticiper les blessures et cela doit être très épuisant émotionnellement.
Par contre, tes peurs à toi sont importantes et méritent d’être entendues. La peur qu’un nouveau compagnon arrive, que toi et ta sœur soyez de nouveau embarquées dans quelque chose qui vous fait souffrir, ou de perdre encore un peu plus confiance en ta mère, tout ça est très compréhensible.
Plutôt que d’essayer de découvrir “la vérité” sur ce qu’elle a ou n’a pas fait, ce qui pourrait être le plus important serait peut-être de réussir un jour à lui parler de ce que toutes ces situations ont provoqué chez toi depuis des années. Par exemple, le sentiment d’avoir été mêlée trop tôt à ses relations, la peur des séparations, le besoin de stabilité et de confiance, etc. Cela te permettrait déjà de mettre des mots sur ce que tu ressens, de même que de lui montrer indirectement que ses actions peuvent avoir des répercussions sur vous aussi.
Dans tous les cas, tu as beaucoup de courage et tu es déjà très forte émotionnellement parlant pour réussir à porter tout ça sur tes épaules. Tu peux évidemment nous réécrire si cela peut te permettre de te débarrasser un peu du poids que tu portes, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch