Question (Fille / 2008)
Bonjour à tout l'équipe.
J'avoue que je ne suis pas sûre que mon problème rentre dans ce thème (et je m'en excuse d'avance).
Je voulais aussi m'excuser pour le pavé que je vais écrire mais je crois que les infos que je donnent sont nécessaires.
Bref.
Le soucis, c'est ma mère et son téléphone.
Elle y passe plus de 8h par jour et ce score peut aller jusqu'à 14h.
Je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui compte mais son téléphone lui-même (dans les paramètres on peut le voir).
Durant mes études, j'ai du faire un travail de recherche et j'ai décider de le mener sur le danger des écrans.
Alors, certes, je ne suis pas une experte mais avec ce travail de plus d'un an, ce n'est pas un sujet qui m'est complètement inconnu.
Grâce à ce travail, je savais également ce qu'il fallait faire et ne pas faire.
Donc je savais que ce n'était pas en accusant ma mère qu'elle était addicte que j'avancerai.
J'en ai discuté calmement avec elle en lui expliquant que j'étais inquiète par rapport à sa consommation.
Pour lui montrer que son temps d'écran était bien au-dessus de la moyenne, je lui ait montrer le mien et celui de ma soeur.
Elle a comprit et ne s'est pas vexé (j'avais fait ça avec des pincettes sur des pincettes).
Je lui ait d'abord proposé de mettre un temps d'écran sur les jeux et les réseaux sociaux sans que cela soit trop stricte.
Par exemple, si elle passait 2h sur instagramme, on mettait un temps de 1h45 et on diminuerait chaque mois.
C'est ce qu'on s'était dit.
Cela m'avait fait plaisir qu'elle le réalise et qu'elle si tienne.
Tout les mois on diminuait ensemble le temps d'écran et je l'encourageais et la félicitait pour ses progrès. J'étais vraiment fière d'elle.
Malheureusement, j'ai eut beaucoup de soucis qui venaient en même temps.
Sans compter le fait que mes études me prenaient plus de temps (eh oui la fin de l'année = examens++) et je rentrais tard à cause de mes cours (vers 19h30).
Pour résumer, j'étais épuisée, la tête prête à exploser, etc.
Ce qui fait que je ne pouvais pas aider ma mère.
Ce qui m'a fait comprendre qu'il y avait un soucis, ce sont les confidences de ma soeur.
Elle me disait qu'elle n'allait pas bien depuis un moment (attention elle n'est pas en dépression, elle état stressé par l'école et était en colère contre des amis) et qu'elle avait voulut en parler à ma mère. Mais celle-ci n'avait pas lever ses yeux de son téléphone et ma soeur ne c'était pas sentie écouter. Elle m'a confié qu'elle ne s'était pas sentie rassuré et que notre maman n'avait rien fait pour à part hocher de la tête.
Je ne parle pas (voir jamais) lorsque je ne vais pas bien (syndrome de la grande soeur j'imagine).
Je n'ai donc pas pu constater cela.
Ma cadette m'a aussi dit que maman passait encore plus de temps sur son téléphone.
Je ne l'avait pas vu non plus à cause de tout ce que je devais gérer.
Cela faisait depuis un long moment apparemment et ma soeur n'était pas venue me voir car elle savait que je frôlais la crise de nerf tout les soirs.
Après ça, je suis rentrée dans un colère surdimensionné.
Ma soeur allait mal et elle n'avait eut personne vers qui se confier et cela depuis des MOIS!!
Ducoup, je suis allée voir ma mère (très mauvais idée je sais) et je lui ait demandé de voir son temps d'écran.
Le compteur affichait 5h alors qu'il n'était que 15h!
J'ai aussi vu qu'elle avait enlever les limites de temps.
Cela m'a mise hors de moi et j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas faire (accusation, rabaissement, etc...).
Je suis juste fatiguée devoir m'occuper de ça en plus de l'école, de mes problèmes toujours pas réglé et de ceux de ma soeur.
Surtout que c'est ma mère qui a l'autorité, pas moi.
J'avoue que je ne sais plus quoi faire.
Pourriez-vous m'aider?

Réponse
Bonjour,
Déjà, nous trouvons important de te dire que ton message montre énormément de maturité et d’attention envers ta famille. Tu as essayé d’aider ta mère avec beaucoup de douceur, sans jugement, en cherchant des solutions concrètes et progressives. Ce n’est déjà pas simple à faire, surtout à ton âge et avec tout ce que tu gérais déjà à côté. 🌸
Nous comprenons aussi pourquoi la situation avec ta sœur t’a autant bouleversée. Apprendre que ta sœur ne se sent pas écoutée par votre propre mère peut provoquer beaucoup de colère, surtout quand toi aussi tu portes déjà énormément de choses sur les épaules depuis un moment. Et nous avons l’impression qu’à force d’essayer de gérer les études, les émotions de ta sœur, les tiennes et en plus cette situation avec ta mère, tu as fini par exploser parce que tu étais à bout.
Mais il est important aussi de te rappeler quelque chose, cette situation ne repose pas sur toi seule. Tu peux soutenir, encourager ou exprimer ton inquiétude, mais tu ne peux pas devenir la personne responsable du comportement de ta mère ni prendre la place du parent dans la famille. Et parfois, quand on commence à porter trop de responsabilités émotionnelles pour les autres, cela devient très lourd mentalement.
Le téléphone peut aussi devenir une façon d’éviter certaines émotions, le stress, la fatigue ou des difficultés personnelles. Cela n’excuse pas le fait que ta sœur ne se soit pas sentie écoutée, mais cela peut aider à comprendre pourquoi les changements sont parfois compliqués à tenir dans le temps, même quand une personne avait de bonnes intentions au départ.
Peut-être que, quand les tensions seront un peu redescendues, il pourrait être aidant d’avoir une discussion plus centrée sur ce que toi et ta sœur ressentez. Par exemple : “On a besoin de plus de moments où on se sent écoutées”, plutôt que sur les chiffres du temps d’écran eux-mêmes. Parce qu’au fond, nous avons l’impression que ce qui vous fait souffrir toutes les deux, ce n’est pas seulement le téléphone, mais surtout le sentiment de ne plus vraiment avoir votre maman disponible émotionnellement.
Et de ton côté aussi, il serait important que tu ne restes pas seule à porter tout ça. Tu sembles être quelqu’un qui prend beaucoup sur elle pour protéger les autres, mais toi aussi tu as le droit d’être soutenue. De ce fait, nous t'encourageons à essayer d'en parler avec un·e psy. Cela te permettrait d'avoir quelqu'un à qui parler de tout ça, afin que tu puisses te sentir mieux et qu'iel puisse également te donner d'autres pistes intéressantes. 😊
Tu peux aussi composer le 147, qui est un numéro gratuit et confidentiel. Il te met en contact avec des professionnel·le·s, qui peuvent accueillir ta parole et qui sont disponibles à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Si tu en ressens à nouveau le besoin, tu peux nous réécrire, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch