Question (Fille / 2010)
Bonjour Ciao ! J'espère que vous allez bien !
J'ai longtemps hésiter à vous écrire, je l'avoue, en pensant que mes problèmes étaient moins importants que ceux des autres. J'ai lu beaucoup d'articles et finalement je me suis dit : "Lance toi, qu'est-ce que ca te coûte de leur écrire ?", alors je me lance.
Bon euh pour commencer, je vais définir le contexte :
Je suis une fille de 15 ans (bientôt 16), bisexuelle et j'étais en couple avec une fille. On va l'appeler J. Elle avait environ 2 ans de différence avec moi mais on était bien toutes les deux. Deuxième chose, on trainait avec le même groupe d'amis (mes meilleur-es ami-es les plus proches mais j'en ai d'autres).
Quelques autres points en passant :
j'ai déménagé en février 2025 du village où j'ai grandi, loin de mes amis et de mes souvenirs d'enfance. J'étais triste mais cette nouvelle maison est bien aussi.
Je suis une personne très ouverte et compréhensive, et je suis là quand les autres ont besoin de parler. Je garde leur secret s'ils en ont, pour que leur sac soit moins lourd à porter.
Voilà un peu ma situation. C'est pas très clair, désolée mais vous comprendrez mieux après.
Euh je sais pas trop comment commencer mais mes problèmes, eux, ont commencés début janvier (début du 2eme semestre). Comme vous le savez désormais, j'ai déménagé et donc changé d'école. La rentrée de septembre a été un peu compliquée, je regrettais tous les jours que je ne soit plus avec mes amis. Ca s'est finalement estompé avec le temps. Donc, euh, jusqu'en décembre, tout se passait à peu près bien. Mes notes étaient plutôt correctes, et même si quelques camarades se foutent de ma gueule dans mon dos, je le supporte parce que je me dis que je les reverrais plus.
Point positif de septembre, c'est que j'ai fait mon coming-out à ma mère :)
Bref, j'en reviens à J. Nous sommes donc en janvier. Mes notes commencent à chuter, mais pour l'instant, rien de très grave. J'essaie de me ressaisir. Pour l'instant tout ce passe bien avec ma copine. Février arrive et la saint valentin avec. Je suis pas dispo pour la journée, je dois réviser, ect. Je le dis donc à ma copine et elle me dit que y a pas de problème, et qu'on se voit le mercredi des vacances de toute facon. Je la vois ce jour là, on est chez mon meilleur pote avec mon groupe d'amis et la journée se passe nickel.
A partir de mars, mes notes commencent sérieusement à faire peur. Je passe donc moins de temps sur mon téléphone et j'essaie de me concentrer au max (un peu en vain malheureusement). Par ce fait, je n'écris plus beaucoup à ma copine, mais je le fais dès que je le peux.
Nous sommes désormais en avril et la fameuse convention "Polymanga" ouvre. Mon groupe d'amis, ma copine, ma soeur et moi y allons dès qu'on peut. Je suis à l'entrée avec mes amis et ma soeur en attendant J. Elle arrive et je lui saute dessus pour lui faire un câlin parce que ca fait longtemps qu'on s'était pas vues. J'étais tellement heureuse, mais y avait un truc qui clochait. Donc, je la prends dans mes bras, et elle se montre un peu distante. Je me suis dit "Oh, peut-être que je lui ai fait peur ?". Je me sens un peu mal, mais je ne le montre pas forcément. Elle me dit qu'elle est venue avec une amiE et qu'elle va la rejoindre. Je lui dit qu'il n'y a aucun problème et je la laisse partir.
Je me disais que ca lui ferait du bien d'être avec une amie, et qu'on pourrait passer un peu de temps toutes les deux un des jours. Je me sentais un peu triste, sur le moment. Bref, on passe deux jours la-bas et le 3eme jour, je la croise avec cette amie. Elles se tenaient la main. J'étais vraiment choquée. J'avais zéro explication de sa part, bien qu'elle m'ait vue.
Je lui écris donc un petit moment plus tard et je lui demande pourquoi elles se tenaient la main. Elle me dit que son amie avait fait une crise d'angoisse, et vu que je sais que les crises d'angoisse c'est un sujet sensible, et bien, je lui dit que y a pas de problème et j'espère que son amie va mieux.
Putain que j'étais naïve.
Arrive un moment où je demande à J si elle m'évite car elle paraissait distante. "Oui, un peu parce que tu m'écris jamais et que je n'ai pas trop envie de me coller à toi." Super comme réponse.
(point supp : elle était un peu dépressive et il y a eu plein d'histoire avec son père mais je vais pas en dire plus.)
Moi qui en ait marre d'attendre des explications, je lui écris et je lui dit, grosso modo, que ce n'est pas juste de dire ca. J'ai toujours été là pour elle quand elle n'allait pas bien, qu'elle avait des idées noires, les problèmes avec son père et même quand elle voulait juste me parler. Je trouvais ca tellement égoïste de sa part. Je lui avais déjà expliqué que ma situation à l'école était compliquée, que je devais travailler à fond et que je devais pas trop me laisser distraire par mon téléphone.
Sa remarque m'a profondément blessée.
J'ai fait du mieux que j'ai pu, sincèrement. Je l'aimais énormément.
Le 7 avril. Le jour J du dernier jour de notre relation. Je suis dans le bus, j'attends sa réponse à mon pavé, je lui ai parlé un peu froidement, je le sais, mais je lui ai dit tout ce que j'avais sur le coeur. Ca faisait du bien. Moi qui écoutait toujours les autres, je disais enfin ce que je ressentait et je pensais qu'elle comprendrait. Au final, elle m'a répondu en disant qu'elle me quittait. J'étais brisée. Réellement brisée. J'ai culpabilisé en me disant que je lui avait parlé un peu trop froidement et que c'était peut-être moi qui étais dans le faux. J'étais au plus mal.
Je crois que j'ai fais une "petite dépression", mais j'en suis pas sûre, car je sais que la dépression c'est vraiment quelque chose de pas facile alors, je ne veux pas forcer sur ce point.
Bref, je suis au plus bas. Cette période était compliquée et j'en ai parlé à ma meilleure amie, V, une des seules qui m'écoute réellement et qui essaie de me consoler.
(petite précision avant de continuer c'est que j'ai demandé à J si elle aimait quelqu'un d'autre et elle m'a dit que non)
Donc, je parle à V et elle me dit que une de ses potes habite près d'où J va à l'école. Quelques jours plus tard, V me dit que J avait menti. Elle m'envoie une photo de J avec une amie où elles se tiennent la main. La même amie de Polymanga. Je commence à douter et je lui dit que c'est pas possible, mais V réplique et dit : "Elles se sont galoches devant toute l'école."
Là, j'étais vraiment énervée. Pas qu'elle soit en couple après notre séparation, elle fait ce qu'elle veut de sa vie, mais qu'elle m'ait menti... j'accepte pas.
Après, il y a quelques détails que j'ai pas dit mais ca serait trop long sinon.
Mais en gros, après tout ca, moi qui ait toujours laissé J faire ce qu'elle veut (aller chez des amiES par exemple), n'avoir jamais demandé plus d'infos, et que je lui ai toujours fait confiance, bah oui, ca m'a grandement énervée. J'étais avec une menteuse depuis le début. Pour vous, c'est peut-être rien, mais qu'elle m'ait menti sur quelque chose comme ca, ca veut dire qu'elle aurait pu mentir sur tout.
Aujourd'hui, ca aurait fait un an. J'aimerais encore régler cette histoire avec elle, mais ca va être compliqué, elle qui a toujours fuis les problèmes plutôt que de les affronter. En plus, j'ai bientôt mes examens alors j'ai pas trop le temps pour ca.
Du coup ma question c'est : est-ce que je devrais lui écrire pour qu'elle m'explique pourquoi elle a fait tout ca ou j'attends qu'elle m'écrive, vu que, techniquement, c'est pas trop à moi de m'excuser ?
Bref, voila l'histoire, c'était très long, et si vous me répondez, c'est vraiment "absolute cinema" (c'est mon expression préférée, je suis folle ne vous inquiétez pas) parce que c'est hyper long et pas simple à lire ni à écrire 😅
Merci beaucoup d'avance à vous et à la prochaine !!

Réponse
Bonjour,
Nous sentons à quel point cette histoire t’a blessée, et honnêtement, vu tout ce que tu racontes, cela se comprend vraiment. Tu sembles avoir beaucoup donné dans cette relation, avoir essayé de comprendre, d’être présente, de faire des efforts malgré l’école, le déménagement, la fatigue… Et au final, tu t’es retrouvée avec énormément de doutes, de distance et surtout un sentiment de trahison.
Le plus douloureux dans ce que tu racontes n’a pas l’air d’être seulement la rupture. C’est surtout le fait d’avoir eu l’impression qu’elle s’éloignait sans vraiment te parler honnêtement, puis de découvrir certaines choses après coup. Quand on fait confiance à quelqu’un et qu’on apprend qu’il n’a peut-être pas été sincère, cela peut effectivement casser quelque chose à l’intérieur et faire remettre plein de moments en question.
Et non, le fait de lui avoir dit ce que tu ressentais ne fait pas de toi “la méchante” de l’histoire. Tu avais aussi le droit d’être blessée, frustrée et d’exprimer enfin ce que toi tu vivais. Pendant longtemps, tu sembles avoir beaucoup pris sur toi pour les autres, et là tu as simplement essayé de poser tes limites et tes émotions. 🍃
Pour ta question sur le fait de lui écrire ou non, nous avons surtout l’impression qu’au fond, tu cherches encore des explications pour réussir à comprendre et à apaiser un peu ce qui s’est passé. Mais parfois, même quand on obtient une réponse, elle ne répare pas forcément la blessure. Et avec des personnes qui évitent les conflits ou les discussions compliquées, il arrive aussi qu’on reste frustré·e malgré tout.
Peut-être que tu pourrais te demander ce que tu attends vraiment d’un message. Est-ce que tu espères une explication honnête ? Des excuses ? Une discussion calme ? Ou juste être reconnue dans ce que tu as vécu ? Selon la réponse, cela peut t’aider à voir si lui écrire te ferait du bien ou risquerait surtout de rouvrir la douleur alors que tu es déjà en période d’examens et émotionnellement fatiguée.
Ce qui est sûr, c'est que le fait qu’elle ait menti ou fui certaines discussions ne dit pas ta valeur à toi. Cela ne veut pas dire que tu n’étais “pas assez”. Tu sembles au contraire être très attentive aux autres, sensible et investie dans ses relations.
Nous espérons que notre réponse a pu te donner quelques pistes de réflexion. Tu peux évidemment nous réécrire, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch