Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Mon meilleur ami a arrêté le gymnase et il ne sait pas quoi faire de sa vie. Il a l'air perdu et démuni mais prétend le contraire.
Il envisageait de faire un CFC mais a finalement laissé tomber et même un voyage à l'autre bout de la planète ne l'a pas aidé, il ignore toujours ce qu'il veut faire.
Notre groupe d'amis essaie de lui trouver des solutions mais visiblement il remet en question l'importance du travail dans la société et refuse à l'heure actuelle de faire des études, pourtant nécessaires pour la plupart des jobs. Il s'estime heureux et libre sans formation et se met des limites lui-même, il aurait tout à fait les capacités de faire un job et des études.
Il ne lui manque que la motivation, et lorsque je lui demande ce qui le motive et ce qu'il a envie de faire dans la vie, il me répond "Rien".
Que faire?
J'aimerais aider mon ami, et qu'il soit heureux et qu'il arrête de se voiler la face sur son prétuendu bonheur actuel.
Merci de votre réponse

Réponse
Bonjour,
Nous sentons à quel point tu tiens à ton ami et à quel point cela peut être difficile de le voir aussi "perdu" alors que, de ton point de vue, il a des capacités et du potentiel. Tu sembles vraiment avoir envie qu’il trouve une direction et qu’il puisse se sentir bien dans sa vie.
En même temps, il y a peut-être une différence entre ce que toi et votre groupe pensez être “bon” pour lui, et là où lui en est actuellement. À 18-19 ans, certaines personnes avancent déjà avec un projet très clair, alors que d’autres traversent des périodes de flottement, de remise en question ou de perte de sens.
Quand quelqu’un répond “rien ne me motive”, cela peut vouloir dire beaucoup de choses différentes : fatigue, peur de l’échec, perte de repères, besoin de temps, ou parfois difficulté à se projeter dans un modèle de vie qui ne lui correspond pas aujourd’hui. Et même si cela peut donner l’impression qu’il “se voile la face”, essayer de le convaincre ou de lui trouver des solutions à sa place risque parfois de le faire se sentir encore plus incompris ou sous pression.
Le plus aidant pour lui n’est peut-être pas forcément de lui trouver une voie immédiatement, mais plutôt de rester présente, de continuer à lui montrer qu’il compte pour vous, et de lui laisser aussi l’espace d’avancer à son rythme. Certaines personnes mettent plus de temps avant de trouver ce qui leur donne envie d’avancer, et cela ne veut pas forcément dire qu’elles resteront bloquées pour toujours.
Et de ton côté, c’est aussi important de garder en tête que tu ne portes pas la responsabilité de “sauver” ou de remettre ton ami sur les rails. Tu peux être un soutien précieux, sans devoir trouver toutes les réponses à sa place.
Nous vous souhaitons à toi et ton meilleur ami le meilleur pour la suite, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch