Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
j’ai 16 ans et j’avais une petite question, parce que sur les réseaux sociaux et sur et sur Internet ce n’est pas très clair… Je suis en crush sur une fille depuis déjà quelques mois, je fais que de penser à elle, j’ai mon cœur qui bat vite quand je pense à elle, je rêve d’elle, etc.
Mais il y a un problème… elle a 13 ans 😅 étant un jeune de 16 ans, j’ai légalement le droit de sortir avec ces personnes mais je n’ai pas le droit d’avoir des rapports X avec tant que celle-ci n’est pas 16 ans, c’est ça, mais le bémol c’est que je vais sur l’année 2017 et elle vient d’en avoir 13 donc on a logiquement presque quatre ans d’écart.
D’après la loi, je n’ai pas le droit de sortir avec quelqu’un avec qui j’ai + de 3 ans d’écart. Donc ça veut dire que je ne pourrai jamais sortir avec la personne que j’aime ?
J’ai besoin qu’on m’aiguille… Est-ce que c’est illégal ce que je fais ? Est-ce que je peux quand même sortir avec elle ? Est-ce que je peux avoir des rapports X avec son consentement ( quand elle aura 16 ans ) ? Bref je suis perdu
Merci d’avance de votre réponse et à très vite

Réponse
Salut,
Nous te félicitons de te préoccuper du cadre légal qui n'est en effet pas toujours simple à comprendre.
Voici ce que dit la loi :
À tout âge, le consentement de toutes les personnes est nécessaire (c'est déjà clair pour toi👍).
La majorité sexuelle est en effet fixée à 16 ans en Suisse. En dessous de 16 ans, les relations sexuelles sont légales si la différence d'âge entre les partenaires est de 3 ans pile (36 mois) ou moins de 3 ans. Dans votre situation, comme la différence d'âge est de plus de 3 ans, il est légal de "sortir" ensemble (se voir, s'embrasser,..), mais pas d'avoir des relations sexuelles.
Entre 16 ans et 18 ans, cette règle "pas plus de 3 ans d'écart d'âge" persiste s'il y a un rapport d'autorité. Dans ton cas : lorsque la fille dont tu parles aura 16 ans, il sera légal d'avoir des relations sexuelles avec elle (même si alors tu auras presque 20 ans) pour autant que tu ne sois pas son enseignant, son entraîneur, son employeur… (rapport d'autorité).
Après 18 ans, la différence d'âge n'entre plus en ligne de compte.
En lien ci-dessous, tu trouveras encore un article au sujet de la majorité sexuelle.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question et restons à disposition.
L'équipe ciao.ch