Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Il y a quelques années j’ai vécue une situation difficile, j’étais avec un ami garçon et je devais passer la nuit chez lui. La soirée c est très bien passer mais à un moment il me demande de coucher avec lui. À quoi je répond non. Il insiste, je continue à refuser. Mais il continu tout de même et me dit que je suis méchante et veux me faire boire de l’alcool. Donc je finis par dire oui, même si je ne le voulais pas.
Ma meilleure amie m’a dit que c’était une agression mais je n’en suis pas sûre ? Quand j’en ai parler à ma psy elle m a dit “que je devais apprendre à poser mes limites” donc peut être qu’elle a raison au final et que c’est de ma faute je ne sais pas. Bref j’ai finit par couper les ponts avec ce garçon mais je sais qu’il a dit à ses potes que j’étais une menteuse.
J’étais passer à autre chose en me disant qu’il y avait pire dans la vie. Mais depuis quelques jours un des amis à ce garçon vient travailler dans le même lieu de travail que moi et je le vois me regarder très mal et chuchoter avec ses amis en me regardant. Ça me met tellement mal à l’aise et honnêtement ça me fait peur. Je ne sais pas quoi faire de cette situation.

Réponse
Bonjour,
Tu as bien fait de venir vers nous afin de ne pas rester seule avec ce que tu vis.
Nous ne sommes pas juristes, donc nous allons te répondre avec nos connaissances. Dans tous les cas, le fait que ce garçon ait insisté pour avoir un rapport sexuel après ton refus est clairement inadéquat et il est légitime que tu sois marquée par ce vécu. Ton amie te dit que tu as vécu une agression et de ton côté tu n’en es pas sûre. Par rapport à ce que tu expliques, il peut être tout à fait naturel de ne pas savoir comment se positionner. Quel est ton ressenti à toi par rapport à cela ? Le sentiment (et tout sentiment est légitime) d’avoir été victime peut être différent d’une personne à l’autre. Cela pourrait être un thème que tu pourrais reprendre avec ta psychologue, par exemple.
Nous t’invitons aussi à prendre contact avec la LAVI (Centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’une infraction) de ton canton afin de confier aux professionnel·les ce que tu as vécu. Iels pourront t’aiguiller, t’indiquer si les insistances de ce garçon peuvent être qualifiées de pressions psychologiques et donc, s’il s’agit d’une infraction au sens du code pénal, et te proposer du soutien (conseil d’un·e avocat·e, soutien thérapeutique) si tu en ressens le besoin.
Le fait que tu aies décidé de couper les ponts avec ce garçon démontre déjà une belle capacité à te protéger, c’est une ressource que tu as su activer afin de rester en sécurité. D’ailleurs, nous t’encourageons à en parler de nouveau à ta psychologue afin d’éclaircir ce qu’elle te proposait.
Le fait qu’elle t’encourage à travailler à poser tes limites ne veut pas forcément dire que tu es responsable de ce que tu as vécu, mais peut-être qu’il serait précieux qu’ensemble, vous puissiez renforcer davantage tes capacités à te protéger. Tu peux également lui montrer le mot que tu nous as écrit si cela est plus simple pour toi afin d’entamer la discussion. Ensemble, vous pourriez justement réfléchir à comment te protéger sur ton lieu de travail face à la présence de l’un des amis de ce garçon, dont les comportements te mettent mal à l’aise et te font peur.
N’hésite pas à revenir vers nous en cas de besoin. Prends soin de toi !
L'équipe ciao.ch
Centre LAVI Genève - Adresses utiles