Question (Fille / 2011)
Bonjour, je souhaitais tout d'abord vous remercier pour tous ce que vous faites pour les jeunes par ce site qui m'aide moi-même énormement.
Ces derniers temps, je remets un grande partie de mes interactions sociales en question, je m'explique; par exemple aujourd'hui je suis allée à une exposition et il y avait des gens importants et j'ai dit bonjour seulement à quelque personnes. J'en viens presque à me dire que je suis juste malpolie.
Une fois, à Noël, mon oncle et ma tante m'ont fait un cadeau et j'ai dit merci qu'à ma tante. Ce même Noël je n'avais pas dit bonjour à un de mes cousin et à un de mes oncles. Je pense que j'ai un problème car cela n'a pas l'air d'être de la timidité ou bien je suis juste malpolie mais j'essaye vraiment d'être la plus polie possible mais parfois ça ne marche pas et après je regrette et je culpabilise.
Ces derniers temps je me sens un peu bizarre notamment car ma meilleure amie partage des secrets avec 4 de nos amies mais pas avec moi. J'essaye de ne pas être jalouse mais c'est dûr parfois. J'ai un grouoe d'amies avec 6 autres filles et aujourd'hui, elles parlaient de "ressouder" le groupe car une autre fille qui ne s'entenb avec sa meilleure amie s'est sois disant "incrustée" dans notre groupe. Mais je ne me vois pas la rejeter alors qu'elle a plus personne mais le problème c'est que toutes le filles du groupe étaient d'accords donc j'ai dit oui aussi mais je me sens mal car je n'aurais pas aimé qu'on me le fasse. Que faire ?
Je vous remercie d'avoir lu mon message et je m'excuse car il est assez long .
Merci beaucoup

Réponse
Bonjour,
Nous sommes content·e·s de lire que ce site t’aide beaucoup ! C’est super que tu viennes y poser tes questions, et nous sommes heureux·ses si nous pouvons t’apporter quelques éléments de réponse.
Dans la première partie de ton message, tu nous expliques remettre souvent en question tes interactions sociales. Par rapport à l’exemple que tu nous donnes, nous tenons à te rassurer : ne pas dire bonjour à tout le monde lors d’un grand événement ne fait pas du tout de toi quelqu’un de malpolie! Dans ce genre de contexte, c’est normal de ne pas réussir à saluer tout le monde. Les gens discutent entre eux·elles, et ça peut être compliqué de voir tout le monde. Par ailleurs, une personne réellement malpolie ne se poserait en général pas ces questions! Le fait que tu nous écrives ce message et que tu te soucies de ne pas avoir dit bonjour ou remercié des gens montre que tu as vraiment de bonnes intentions et que tu fais attention aux autres.
Concernant ce qu’il s’est passé à Noël avec ta famille, nous comprenons que tu te poses ces questions, mais nous sommes certain·e·s que la situation n’était pas du tout grave pour elles·eux. Dans ton message, on sent que tu accordes de l'importance au regard des autres, et quand c’est le cas, on peut avoir tendance à penser que chaque oubli ou chaque maladresse est très important. Mais dans la réalité, beaucoup de personnes oublient parfois de remercier quelqu’un ou de dire bonjour, sans qu'elles soient impolies pour autant! Et les autres ne le remarquent pas autant que ce qu’on pourrait penser.
Puis, concernant ton groupe d'amies, cette situation montre que tu as de l’empathie pour cette fille, ce qui est une très belle qualité! Le fait d’avoir dit que tu étais d’accord avec les autres est aussi tout à fait compréhensible. Dans un groupe, c’est parfois difficile d’exprimer un avis différent.
Tu nous demandes quoi faire : nous n’avons malheureusement pas de réponse toute faite, mais nous pouvons peut-être t’inviter à réfléchir à ce qui t’aiderait, toi, à te sentir plus à l’aise dans cette situation? Est-ce que ce serait d'oser donner ton avis? Si c'est bien le cas, nous pensons que tu peux encore le faire. Tu pourrais simplement dire à tes amies que tu as encore réfléchi à cette situation et que tu ne souhaites pas la rejeter, mais plutôt essayer de trouver ensemble des solutions pour mieux l'intégrer.
Peut-être que tu souhaiterais montrer à cette fille que tu comprends ce qu’elle peut ressentir et que tu aimes bien passer du temps avec elle ?
Dans tous les cas, en prenant le temps d’écouter tes ressentis et d’imaginer différentes possibilités, tu trouveras peut-être une manière d’agir qui te corresponde plus.
Finalement, en lisant ton message, nous avons eu le sentiment que tu étais peut-être trop exigeante envers toi-même, ce qui t’amène à beaucoup analyser tes interactions avec les autres. Pourtant, les autres nous jugent souvent bien moins sévèrement que nous nous jugeons nous-mêmes. Et
À travers ton message, nous percevons surtout quelqu’un d’attentionnée, qui se soucie des autres et de ses relations, ce qui montre que tu fais plein de choses bien! Nous avons pourtant aussi l'impression que tu es parfois trop exigeante envers toi-même et que tu te juges avec beaucoup de sévérité. Nous te mettons à ce sujet quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser.
Nous espérons avoir pu t’apporter quelques pistes de réflexion, et n’hésite pas à revenir si t’y as d’autres questions!
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch