Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Je suis en relation avec un garçon mais ce n’est pas encore officiellement un couple et j’ai un dilemme.
Je n’arrives pas à me décider entre « accélérer les choses comme une part en moi l’aurais envie » ou « prendre mon temps pour rallonger la relation et profiter de mes premières expériences en matières de relations sexuelles et autres »
La seconde paraît bien plus logique et raisonnable mais en même temps j’ai plus envie d’y aller à un rythme assez soutenu plutôt que de prendre bien le temps.
Pourriez vous m’aider dans ma décision ?
Merci d’avance.

Réponse
Bonjour,
Ce que tu décris est assez fréquent quand on commence à vivre ses premières relations : il peut y avoir à la fois l’envie de découvrir plein de choses, d’aller vers l’autre, et en même temps l’envie de prendre son temps pour savourer et se sentir en sécurité.
Il n’y a pas vraiment de "bonne" vitesse universelle dans une relation. Le plus important, c’est peut-être d’essayer de comprendre ce qui te donne envie d’accélérer : est-ce surtout de l’excitation, de la curiosité, la peur de rater quelque chose, l’envie de créer plus de proximité… ? Et à l’inverse, qu’est-ce qui te donne envie de ralentir ?
Parfois, écouter ces deux parties de soi peut aider à trouver un rythme qui nous correspond vraiment, plutôt que de choisir “tout ou rien”.
Tu peux aussi te demander : "Est-ce que je me sens libre d’aller à mon rythme ?", ce qui te permettra de mieux comprendre la dynamique qui se joue dans votre relation.
Prendre son temps ne veut pas forcément dire "aller lentement", ça peut aussi vouloir dire avancer en restant attentive à ce que tu ressens au fur et à mesure 😊
Et dans une relation, le dialogue peut beaucoup aider aussi : parler de vos rythmes, de vos envies ou de vos limites peut éviter de porter tout ça seule.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch