Question (2009)
Hello y'alllll, j'ai un petite questionnn:
J'arrive pas à savoir si je suis amoureux de mon meilleur pote.
J'ai constamment envie d'être avec lui en train de se faire des câlins et tout ça, mais j'ai peur que ce soit juste parceque j'ai besoin de contacte physique, peu importe la personne. On avait été en couple pendant un mois a un moment, mais je l'avais finalement quitté et on était réstéxs amixs car je n'étais pas tombée amoureuse, donc jsp quoi faire...
J'ai ultra envie de lui dire, mais en même temps je pense que ça risque d'être juste un sentiment passager qui va passer et que j'ai seulement parce que j'ai besoin d'amour, mais pas particulièrement parce que j'ai besoin de SON amour..
Je ne sais plus ce que je ressens mais en tout cas je ne veux pas lui dire, se mettre en couple, et finir par le quitter à nouveau si mes sentiments étaient effectivement passagers, je ne veux surtout pas lui faire de mal, et je ne veux pas le perdre, car son amitié m'est extrêmement importante
Merci pour les réponses vous gérez de fou, et j'éspère sincèrement que la personne qui lira cette question passera une super journée!

Réponse
Bonjour,
Tu te poses plusieurs questions concernant tes sentiments et ta relation avec ton meilleur pote. Toi et lui avez déjà eu une expérience de couple, mais tes sentiments n’étaient pas là à ce moment-là. C'est donc légitime que tu hésites à lui en parler, par peur de revivre la même chose et de le blesser. En tous cas, le fait que tu te poses ces questions et que tu ne veuilles pas lui faire de mal montre que cette relation compte énormément pour toi, et c'est précieux !
Parfois, la barrière entre amitié et amour peut être fine, surtout quand il y a une relation proche, avec de la confiance, de l’affection et du contact physique. Cela peut créer un beau mélange de plein d'émotions et d'attentes : attirance, curiosité, partage, besoin de proximité, etc. Ainsi, ça peut être difficile de faire la différence. Le fait que tu aies envie de câlins et d’être proche de lui peut donc venir de plusieurs choses, pas forcément uniquement d’un sentiment amoureux.
Peut-être que tu n’es pas obligé·e de trancher tout de suite. Tu peux te laisser un peu de temps pour observer ce que tu ressens : est-ce que ça dure, comment ça évolue, dans quels moments c’est plus fort ? Parfois, prendre un peu de recul, sans forcément couper le lien, peut aider à y voir plus clair. 😊
Si un jour tu ressens le besoin de lui en parler, ça peut aussi se faire de manière honnête mais sans forcément dire “je veux qu’on se remette ensemble”. Une relation solide peut aussi passer par ce genre d’échanges, où tout n'est pas clair et où l'on explore ensemble comment la relation peut évoluer.
Dans tous les cas, ton envie de protéger votre lien est importante, et tu as le droit de prendre le temps de comprendre ce que tu ressens avant d’agir, sans te presser !
Tu peux nous réécrire si tu as d'autres questionnements, que ce soit à ce sujet ou un autre. Nous restons à ton écoute.
PS : la personne qui a lu ton message passe effectivement une bonne journée, merci pour tes mots qui nous touchent !
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch