Question (Fille / 2011)
Bonjour, Ciao.
Aujourd'hui je vous ne vous écris pas pour parler de moi. Et je sais que c'est pas forcément l'endroit pour en parler, mais la santé de ma meilleure amie me fait un peu de la peine ces temps-ci.
Je sais qu'elle vous écrit elle en privé sur ciao. Pour vous dire que en fait ma meilleure amie on va utiliser un autre nom pour en parler parce que voilà, c'est un faux nom va l'appeler Mathilde.
Donc Mathilde depuis un certain moment à quand même une baisse de motivation elle me dit elle me demande si ça se remarque. Je lui dis ça se remarque qu'elle a une baisse de motivation, mais il y a vraiment des moments où elle est au plus bas, voilà, aucune energi elle a pas envie de me voir, défender même des moments où elles se fâchent sans aucune raison, sans rien alors que je n'ai rien fait.
Moi aussi un peu, je ne sais pas vraiment comment gérer ça, moi je suis plutôt une fille qui réconforte en remontant le moral et j'arrive pas vraiment à écouter les gens et à alors donner des conseils parce que je suis optimiste et que pour moi pour se sentir mieux, il faut se remonter morale.
Alors que pas toujours, voilà, j'agais pas l'impression d'être un bon ami pour ça, j'ai pas l'impression d'être celle qu'il lui faut pour la réconforter car on a un trio de 3 et euh souvent quand elles se sont pas bien elles avec la 2e fille et qu'on va appeler. Qu'on va appeler Joséphine.
Elle va souvent avec Joséphine parler de ses problèmes car moi je suis pas souvent longtemps à réconforter en remontant le moral, des fois j'essaie de l'ecouter et de lui donner des conseilsmaisJ'ai de la réconforter mais j'ai l'impression que te fois, c'est très mal car elle a vécu les mêmes situations qu'elle et voilà.
Mais en ce moment, traverse une situation, assez compliqué avec son grand-père qui vas de moins en moins bien et moi, je l'ai bien connu cette situation, car il ne reste plus que un grand-père, j'ai perdu ma grand-mère aux alentours de 2022 et mon grand-père aux alentours va de cette année, je l'ai perdu. Il avait un cancer, et ça m'a beaucoup touché
car le grand-père. De Mathilde a aussi un concert de la prostat, quoi et je sais que comment il va finir, je sais que c'est plus qu'une question de quelques semaines elle me dit où m'sil est plus là, ma vie, sera plus du tout pareille et je vois qu'elle est fusionnelle avec lui et j'appréhende le moment où il partira, ce que je sais qui va plus souffrir et qui va arrêter de souffrir, je sais que pour elle ce serait une souffrance énorme,
j'essaie de la rassurer en lui disant mes expériences à moi comment je vit cette situation, j'ai pas l'impression que ça l'a beaucoup,aider
je sais pas comment je pourrai aider cette amie qui est perte une motivation très.
Merci de votre aide déjà tant votre réponse.

Réponse
Bonjour,
Nous sentons à quel point tu tiens à ton amie et que tu aimerais vraiment bien faire pour l’aider. Déjà, le fait que tu te poses toutes ces questions montre que tu es une amie attentive et c'est précieux.
Ce que vit ta meilleure amie a l’air très lourd en ce moment : la baisse de motivation, les changements d’humeur, et surtout la situation avec son grand-père… Quand quelqu’un traverse ça, il peut avoir moins d’énergie, être plus irritable, ou se replier, même avec les proches.
Tu dis que tu as l’impression de ne pas être “la bonne personne” pour la réconforter, surtout parce que tu es plutôt dans le fait de remonter le moral. En réalité, il n’y a pas une seule bonne façon d’être une amie, comme il n'y a pas non plus une seule bonne façon de réconforter une personne qui vit avec un·e proche malade. Parfois, ce dont une personne a le plus besoin, c'est justement quelqu’un qui est là, qui écoute, sans essayer de changer ce qu’elle ressent.
Et si elle se confie plus à “Joséphine”, ça ne veut pas dire que tu es moins importante pour elle. Elle peut avoir besoin de choses différentes selon les moments et les personnes. 😊
Ton amie a vraiment de la chance de t'avoir dans sa vie. Tu fais déjà beaucoup, même si tu as l’impression que ce n’est pas suffisant. Tu essaies d'être présente et de lui montrer que tu tiens à elle, et c’est déjà superbe. Cependant, en te lisant, nous ressentons que toi aussi, tu aurais peut-être besoin d'être soutenue.
Ce n'est jamais simple de soutenir une amie qui ne va pas bien et tu n'as pas à porter tout ça toute seule. Tu es son amie, pas sa “sauveuse”. Tu peux être là pour elle, mais elle a peut-être aussi besoin d’autres soutiens (adultes, famille…). Nous t'encourageons donc à en parler à un·e adulte de confiance qui pourrait non seulement te soutenir, mais aussi te proposer d'autres idées, mieux adaptées à ta personnalité.
Nous espérons avoir pu te rassurer un peu et nous restons à ton écoute (et à celle de ton amie, que tu peux encourager à continuer à nous écrire si cela a pu l'aider un peu!).
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch