Question (Fille / 2011)
hello
je suis une fille de 15ans
cela fait 3 mois que je suis avec mon copain on a fait récemment(il y a 3semaine) 2fois l amour en 4jours (notre première fois a tout les deux)
déjà avant ça lui arrivait d être distant un peu mais depuis je dirait 1.5-2 semaine il l'est bcp plus a l école limite si il ne m ignore pas
il réponds peu au message et plus du tout au appels
donc ce que j ai fait c est que je lui ai dit que une relation comme ça ou je suis la seule a faire un effort ça ne me va pas et que je n ai plus la force de me battre pour une tel relation
il m'a promis de faire un effort résultat... rien
il y a 3jour il a fait une crise de jalousie psk je suis allé voir mon cousin
vois je ne sait plus quoi faire

Réponse
Bonjour,
Tu décris quelque chose d’important : ton copain est devenu plus distant (moins de messages, pas d’appels, il t’ignore presque à l’école), alors que toi tu continues à faire des efforts. Et quand tu lui en as parlé, il t’a promis de changer, mais rien n’a vraiment bougé. Par ailleurs, sa réaction de jalousie pour ton cousin ajoute encore de la confusion.
Sa jalousie, surtout dans une situation comme celle que tu décris, peut aussi être un signal à prendre au sérieux. Être en couple ne veut pas dire devoir se justifier pour des choses habituelles comme voir sa famille.
Tu dis “je ne sais plus quoi faire”. Peut-être que la question peut aussi devenir : est-ce que cette relation te fait te sentir bien, respectée, et en sécurité ? Te sens-tu considérée lorsque tu lui exprimes ce dont tu as besoin ? C'est important de pouvoir te faire confiance et d'écouter ce que ton cœur te dit à ce propos.
Dans une relation, c’est naturel qu’il y ait des moments un peu différents, où un·e des partenaires est peut-être moins affectueux·se que d'habitude. Par exemple, cela peut être dû à un changement sur le plan personnel ou à quelque chose qui ne convient pas dans la relation. Mais le plus important dans ces moments-là reste la communication, comme tu as déjà pu le faire par le passé.
Tu pourrais encore essayer une discussion claire avec lui, en disant concrètement ce que tu ressens et ce dont tu as besoin. Comme il t'ignore par messages et appels, tu pourrais peut-être le faire en allant directement le voir durant une pause à l'école. Mais s’il n’y a pas de changement derrière, tu as le droit de te protéger et de ne pas rester dans une relation qui te fait souffrir.
Tu mérites une relation où tu te sens considérée, pas mise de côté.
Tu peux nous réécrire si tu as d'autres questionnements, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch