Question (Fille / 2011)
Bonjour je me suis faite agresser par une femme il y a trois semaine je l’ai dis a personne comment je peux faire pour aller mieux sans en parler et comment je peux faire pour pas me sentir himonde... svp répondez vite et desolé si c’est cru j’arrive pas a le dire autrement

Réponse
Bonjour,
Nous tenons d'abord à souligner le fait que tu ne restes pas seule avec ton vécu, car cela demande du courage d'en parler.
Nous ne savons pas quel type d’agression tu as subi il y a trois semaines, mais nous comprenons que tu te sens mal depuis et que ce vécu est douloureux. Tu te demandes comment faire pour aller mieux sans en parler.
Lorsque quelqu’un vit une agression, qu’elle soit physique et/ou sexuelle, ce n’est jamais la faute de la personne qui subit mais toujours de celle qui commet l’agression. De plus, dans ta situation, tu es mineure et tu mentionnes que la personne qui t’a agressée est une femme. Nous nous demandons donc si cette personne est majeure. Dans les contacts entre majeur·es et mineur·es, ce sont toujours les adultes qui sont responsables du contact avec les plus jeunes, jamais l’inverse.
Dans tous les cas, personne n’a le droit d’agresser quelqu’un d’autre, il existe d’ailleurs des lois en Suisse qui interdisent ces comportements (à nouveau, que ces comportements soient physiques et/ou sexuels).
Il est souvent difficile pour les personnes victimes d’une agression de réussir à en parler : elles peuvent ressentir différentes peurs, ainsi que des ressentis de confusion, de honte et de culpabilité.
C’est génial que tu aies déjà pu nous en parler, et nous t’encourageons vraiment à en parler à une personne adulte de confiance dans ton entourage, même si cela te paraît pour l’instant impossible : as-tu un parent, un·e psy scolaire, un·e infirmier·ère scolaire, un·e médecin, un·e prof, à qui tu pourrais expliquer ta situation ?
Tu pourrais déjà repérer qui serait la personne vers laquelle tu te sentirais d’aller, puis, s’il est difficile d’en parler, tu pourrais lui écrire un mot que tu lui donnerais à lire. Cette personne pourrait t’écouter et t’aider à trouver l’aide dont tu as besoin. Elle pourrait également t’aider à te protéger, car il est important que cela ne se reproduise pas et que cette femme ne t’agresse plus.
Si tu souhaites nous en dire plus sur ce que tu as vécu (par exemple, quel type d’agression), afin que l’on puisse te répondre avec plus de précision et t’orienter au mieux, nous restons à ton écoute.
Nous saluons encore ton courage et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch