Question (2014)
Euh… j’avais déjà dit que je me posais des questions sur mon genre, et genre pour revenir là-dessus, je pense que je suis genderfaun. Mes pronoms c’est il/lui et they/them. Je suis née fille, et là je suis dans une relation un peu gay, (j’ai un copain cis pansexuel).
Pendant un moment ça allait mieux, mais la mère d’une de mes meilleures potes a capté que j’étais omnisexuel et elle a commencé à dire des trucs grave homophobes. Elle me le dit pas en face, mais apparemment elle m’a traitée de “pédé” auprès de mon amie et elle lui a dit de plus me parler, tout ça…
Du coup je parle encore avec ma pote à l’école, mais franchement ça craint et je me sens vraiment comme une merde.

Réponse
Bonjour,
Nous sommes désolé·e·s que la mère d'une de tes meilleures pote ait eu des propos homophobes te visant. C'est grave et ce n'est pas normal. En Suisse, la loi interdit d'avoir des paroles homophobes. Ce sont des paroles qui sont blessantes, rabaissantes et injustes. Ces paroles peuvent peser sur le moral et expliquer que tu te sentes « vraiment comme une merde ».
Nous nous demandons quelles attitudes a cette pote envers toi. Nous te proposons quelques questions auxquelles tu peux réfléchir. Est-ce qu’elle est soutenante, compréhensive et se rend compte que les paroles homophobes de sa mère sont inacceptables ? Ou justifie-t-elle ces paroles homophobes ? Est-ce que tu sens qu’elle s’éloigne de toi ?
Nous sentons à travers ton message que la situation est lourde pour toi. Il est important que tu puisses en discuter avec des personnes de confiance pour avoir leur soutien. Par exemple, si ce n'est pas déjà fait, tu peux parler de ces paroles homophobes avec ton copain ou des potes avec qui tu te sens bien.
Aussi, nous trouvons chouette que tu réussisses à mettre des mots sur ton orientation sexuelle/affective et sur ton identité de genre. De pouvoir le partager avec des personnes en qui tu as confiance peut être une manière de célébrer qui tu es.
Peut-être en as-tu parlé avec un·e professionnel·le·s de ton école ou du 147 ? Il est aussi possible que tu t'adresses à une association LGBTIQ+. Dans ta région, il y a une super association LGBTIQ+ qui s’appelle Le Refuge et qui propose des entretiens de soutien.
Prends bien soin de toi et n'hésite pas à nous réécrire si besoin.
L'équipe ciao.ch