Question (2011)
Bonjouuur bonsoir!
J'espère que toute l'équipe va bien!
En fait j'avais une question:
Depuis quelque temps j'ai vraiment commencer à découvrir pleinement la masturbation, et j'avais 4 questions:
Premièrement est-ce mauvais pour le corps de sa masturber pour s'endormir ? Recemment j'ai commencé à le faire parce que j'avais entendu ça quelque part et je me suis dis "Go tester" et ça m'a vraiment plu! Me masturber dans mon lit, avant de m'endormir me fait du bien: ça me relaxe, me fais oublier le stresse et me fais m'endormir, satisfaite, très rapidement. Est-ce mauvais pour le corps ? Est-ce que le faire avant de dormir change la qualité du sommeil (je n'ai au premiers abords rien remarqué).
La deuxième est celle là: Quand est-ce que se masturber passe de simple plaisir a addiction? Je demande ça parce que, maintenant, lorsqu'un éennement un peu stressant se produit je me dit "bon, maintenant tu dois supporter ça, mais regarde, motives-toi, une fois la journée finie il y aura le soir et ton petit plaisir sexuel nocturne". J'ai réfléchi sur ce sujet et je ne pense pas que se soit de l'addiction parce que si je devais arrêter pour x ou y raisons je ne pense pas avoir de manque et l'idée ne me dérange vraiment pas d'arrêter s'il le fallait.
Troisièmement: Quel est l'âge minimum pour acheter un sextoy (dans un magasin polyvalent pas que sexshop) ? Je me pose la question parce que pendant les vacances, dans les toilettes d'une aire d'autoroute, il y avait un distributeur de sextoy, et j'ai vraiment hésité à en acheté un (puis je me suis rendue compte que j'avais pas assez d'argent sur moi et que la qualité d'un sextoy d'aire d'autoroute devait être questionnable et je ne voulais pas me choper une maladie quelconque) Donc ai-je le droit d'en acheté un, si oui savez vous quel magasin polyvalent (qui ne vend pas que ça) en vend à Genève ?
Et ma dernière question: est-ce malsain de se masturber en pensant à quelqu'un ? Des fois quand je me masturbe le visage et les situations sexuelles avec mon amoureuse me viennent en tête et ça me fais plaisir. Mais je ferais des efforts pour arrêtez si c'est toxique / malsain
Merci d'avance pour vos réponse, bonne soirée!

Réponse
Bonjour,
Tu te poses différentes questions sur la masturbation, tu as bien fait de nous écrire!
Non, la masturbation n'est pas mauvaise pour le corps, bien au contraire. Comme tu le dis toi-même, ça t'aide à te détendre et à t'endormir, donc c'est plutôt positif pour toi d'après ce que nous comprenons! Il n'y a pas de problème à continuer tant que ça te procure du plaisir!
Pour l’addiction, ça devient surtout un souci si tu n’arrives plus à te contrôler, si ça prend beaucoup de place dans ta journée ou si ça t’empêche de vivre normalement. Le fait que tu puisses t’en passer si besoin et que tu n’aies pas l’impression de “manquer” est plutôt rassurant.
Pour ta question concernant les sextoys: ce sont des objets utilisés pour se donner du plaisir (seule ou avec un·e ou des partenaires) et permettent d’explorer plus largement sa sexualité. Ils sont vendus neufs et ne sont pas dangereux s’ils sont utilisés correctement. Il est recommandé d’en acheter de bonne qualité et de lire le mode d’emploi concernant l’utilisation et l’entretien de l’objet. Dans les magasins spécialisés, ils sont généralement vendus aux personnes majeures. Dans les supermarchés, pharmacies ou distributeurs, il n’y a pas forcément d’âge requis pour en acheter, sauf si c'est indiqué clairement sur le produit.
Si l’achat s’avère compliqué, tu peux toujours utiliser ton imaginaire pour stimuler ton excitation sexuelle. Tu peux aussi continuer d'explorer ton corps et ta sexualité par la masturbation, en variant les pressions, les caresses et les rythmes, afin de découvrir de nouvelles sensations.
Et non, ce n’est pas malsain de penser à une autre personne pendant la masturbation. C’est même très courant d’avoir des pensées ou des souvenirs liés à quelqu’un qu’on aime ou qui nous attire. La seule limite importante, c’est le respect : rester dans le cadre de ton imagination, sans pression sur l’autre, et sans te faire du mal.
Si tu souhaites parler de ces questions avec quelqu'un, tu peux venir dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi!
A bientôt,
L'équipe ciao.ch