Question (Fille / 2011)
Bonjour,
Dans mon club de sport vu que j'ai un bon niveau, mes coach veulent me monter 3 equipes au dessus de celle où je devrai être. Mes parents ne veulent pas cela mais le club dit que ce n'est pas un choix.
Moi je ne sais pas quoi faire entre monter dans lequipe, et s'embrouille avec mes parents qui essayent juste de m'aider et dire non au club ce qui fait que le club va m'en vouloir.
Un autre truc c'est que presque toutes mes amies ne montent pas dans la même equipes et je dois aussi choisir dans quelle ecole je vais l'année prochaine et tout ça ça me stress et âpres les entraînements je n'ai plus faim.
Merci

Réponse
Bonjour,
Tu es dans une situation plutôt compliquée et cela te fait ressentir pas mal d'inquiétude liée à ces doutes. Tu as bien fait de nous écrire, car mettre des mots sur tes interrogations peut déjà te permettre d'y voir un peu plus clair.
Nous n'avons pas énormément d'informations, mais connais-tu la raison pour laquelle tes coachs ne veulent pas réellement te laisser le choix ? Et pourquoi tes parents sont totalement contre ? Peut-être qu'essayer de discuter avec tes parents, lors d'un moment calme, te permettrait de comprendre plus précisément. Iels pourront ainsi t'expliquer leur point de vue sur la situation. Iels se font peut-être du souci car si tu grades trop, alors tu aurais moins de temps pour toi, ou pour les cours ?
Tu pourras ainsi sans doute mieux comprendre la situation, ce que cela implique et prendre la meilleure décision pour toi. Le plus important, c'est de ne pas rester trop longtemps dans une situation de doutes qui peut t'affecter. 😊
Concernant le stress que tu ressens par rapport au choix de ta future école, nous t'encourageons à écrire les pour et les contre des différents choix qui se proposent à toi. Est-ce que tu as une idée de ce que tu souhaites apprendre ? Si oui, qu'est-ce qui est le mieux de faire ? Collège/Gymnase, ECG, apprentissage ? Sinon, tu peux peut-être réfléchir à quel type de métier t'intéresserait. Plutôt dans le social, scientifique, plutôt manuel ou bien politique, etc. Ainsi, cela pourrait te donner une piste pour savoir dans quelle école aller ensuite.
Tu peux aussi peut-être demander conseil à un·e prof en qui tu as confiance et à qui tu te sens à l'aise de parler. Sinon il y a toujours le·la conseiller·ère en orientation de ton établissement qui peut te guider et t'aider à trouver ta voie. 🍃
En tout cas, nous espérons que ces quelques pistes pourront te servir et t'aider à prendre les choix qui te conviennent le mieux. Tu peux nous réécrire si tu as d'autres questionnements, que ce soit à ce sujet ou un autre.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch