Question (Fille / 2012)
Bonjour,
J’ai 13 ans et j’ai toujours été une fille très sociable qui me fais vite des ami•es, je souris et je suis le plus possible gentille avec les autres .
Mais ça fait 1-2mois que je suis un peu triste mais je le cache le plus possible au autres mais il y a des fois où je ni arrive plus
Et on me parlent plus pendant c’est moment où on me parle différemment
Et on dis que je fais ma victime
Et le problème c’est que je me suis fais tellement d’ami•es que je n’est pas de vrai amie pour moi
Je rêve d’avoir une meilleure amie, une vrai amie là pour moi et je serais là pour elle
Mais je sais plus vrm comment mi prendre
Voilà merci beaucoup
Bonne journée à toute l’équipe

Réponse
Bonjour,
Tout d’abord, c’est courageux de ta part d’avoir écrit ici. Mettre des mots sur ce que tu ressens n’est pas toujours facile, et c’est déjà une première étape importante.
Tu remarques que même si tu as beaucoup d’ami·e·s, tu ne ressens pas forcément de lien très fort avec quelqu’un. On peut effectivement être entouré·e, mais quand même se sentir seul·e et avoir envie d’une relation plus profonde. Cela montre que tu réfléchis à ce que tu veux vraiment dans une amitié, et c’est une belle preuve de maturité.
Ce genre de relation se construit petit à petit. Parfois, une personne autour de toi peut devenir plus proche sans que tu t’en rendes compte tout de suite, juste en passant du temps ensemble, en discutant ou en partageant des choses.
Tu peux, par exemple, faire attention aux personnes avec qui tu te sens bien ou avec qui tu rigoles facilement. Si tu en as envie, tu peux proposer de faire quelque chose ensemble, comme discuter après l’école, faire une activité ou simplement passer un moment tranquille.
Les relations deviennent aussi plus proches quand on apprend à mieux se connaître. Tu peux partager un peu plus sur toi, parler de ce que tu aimes, de ce que tu ressens, tout en respectant ce avec quoi tu es à l’aise. Écouter l’autre, s’intéresser à ce qu’il ou elle vit, ça compte beaucoup aussi.
Enfin, le regard des autres peut aussi être difficile à vivre, surtout quand tu sens qu'on te parle parfois différemment, voire pas du tout. Ces jugements peuvent blesser et te donner envie de te refermer encore plus. C’est pourtant important de te rappeler que tes émotions sont valables, même si tout le monde ne les comprend pas.
Si tu en ressens le besoin, tu peux aussi en parler à une personne de confiance autour de toi, comme un membre de ta famille, un·e professionnel·le de l’école. Et si tu préfères en parler de manière anonyme, tu peux aussi contacter le 147 (gratuit, 24h/24), où des professionnel·le·s sont là pour t’écouter.
Tu sembles être une personne ouverte et attentive aux autres, et ce sont de belles qualités pour construire des relations sincères. Tu as néanmoins aussi le droit de ne pas aller bien et de le montrer. Cela ne fait pas de toi une “victime”, au contraire, exprimer ses émotions demande du courage🌺.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question et nous restons à ton écoute ✨
L'équipe ciao.ch