Question (Garçon / 2009)
Bonjour à toute l’équipe,
J’ai 17 ans et j’ai des copains mais pas de très bon amis dans le sens où je m’entend bien avec beaucoup de gens de ma classe mais c’est tout, pas plus que ça.
En dehors des cours j’ai pas beaucoup de contact par message avec des personnes et je ne vois personne en dehors de l’école (alors que j’ai bien envie).
Mon père est conscient que je ne sors jamais et que je sors jamais, vu qu’il connaît beaucoup de gens de mon âge et ça l’étonne.
Moi je le rassure en trouvant des excuses mais ça m’inquiète quand même.
Même quand je suis avec des gens de mon âge et que eux reçoivent pleins de messages je me sent mal parce que moi j’ai pas ça.
Il faut également savoir que je suis timide, assez réservé et que je ne parle pas beaucoup en général.
Ça m’arrive même de manger pendant la pause de midi seul et de me « cacher » pour pas que les autres voient que je suis tout seul.
À chaque fois je me dis que à partir de tel moment ça sera mieux sauf que c’est jamais le cas.
Je ne sais pas trop quoi faire et comment.
Voilà tout et merci d’avance pour votre aide.

Réponse
Bonjour,
Ressentir de la solitude n'est clairement pas une émotion facile à gérer. On ne sait jamais trop quoi faire pour essayer d'être moins seul·e et d'être entouré·e. D'autant plus lorsque l'on est de nature timide et réservée. Alors, tu as bien fait de nous écrire afin d'obtenir quelques pistes qui pourraient t'aider. 😊
Recevoir des messages est aujourd’hui une forme de communication très répandue, qui permet de rester en lien facilement au quotidien. Nous nous demandons alors si toi, tu envoies des messages à tes copains ? Les messages peuvent justement servir à faire vivre la relation en dehors des moments passés ensemble : partager quelque chose qui t’a fait penser à l’autre, revenir sur une conversation, proposer une idée, ou simplement garder un contact léger. Cela permet aussi de laisser les échanges se poursuivre naturellement plus tard dans la journée ou pendant le week-end.
Sinon, tu peux aussi réfléchir peut-être à la personne avec qui tu te sens le plus à l'aise ou bien le plus copain, et essayer de lui parler plus. Cela vous permettra de mieux vous connaître et qui sait, peut-être que votre relation se développera encore plus. Tu pourrais aussi essayer de proposer des sorties toi-même, que ce soit lorsque vous parlez à l'école ou bien par message. Il ne s’agit pas forcément d’organiser quelque chose de compliqué. Une activité simple, comme réviser ensemble ou partager un moment autour d’un centre d’intérêt commun, peut déjà suffire. Le fait de proposer montre aussi ton intérêt pour la relation et peut encourager des échanges plus spontanés.
En y allant petit à petit et en essayant diverses approches, il est possible que tu crées davantage de lien avec certaines personnes et que vous deveniez amis. Nous te mettons en lien un article qui pourrait t'intéresser.
Nous t'encourageons aussi à en parler avec un·e adulte de confiance, peut-être ton père. Il pourra te donner d'autres astuces ou d'autres conseils. Il est même possible qu'il ait aussi vécu un moment dans sa jeunesse où il se sentait seul, alors il pourra t'expliquer comment il a procédé pour changer ça.
Tu peux nous réécrire si tu as d'autres questionnements, que ce soit à ce sujet ou un autre.
Prends bien soin de toi, 🍃
L'équipe ciao.ch