Question (Garçon / 2006)
Salut,
J'ai 2-3 soucis en ce moment...
En gros, ça fait maintenant plus de 4 ansque j'ai une copine. Tout ce passe bien, on a les cours ensemble, etc..
Mais voilà, on arrive en fin de collège, et on va problement prendre des directions différentes (déjà moi, il y a l'armée, et peut-être une école au tessin ensuite...)
Le hic, c'est qu'elle tient beaucoup à voir ses proches, et à tout planifier dans le moindre détail et que je suis plus du genre à partir à l'improviste bosser 6 mois sur un bateau ou un alpage...
On a déjà eu quelques disputes sur ce sujet lors de vacances que j'ai décidé de faire de mon côté à la dernière minute (on avait rien de prévu, mais elle s'est sentie abandonnée par tout son entourage (certains de ses amis aussi étaient partis à ce moment)).
Ducoup je sais pas trop quoi faire, j'ai l'impression que s'est pas super sain comme relation et qu'on est juste en train de se blesser l'un l'autre. On en a un peu discuté, mais elle est persuadée qu'on peut trouver une solution...
Pour le moment, j'ai juste l'impression de pas être légitime quand je continue dans la relation tout en imaginant quoi faire plus tard (peut être aussi étudier à l'étranger, etc) et voyager un peu, ce qui est pas terrible comme sensation...
Voilà, si vous avez une idée...
Merci de m'avoir lu,

Réponse
Bonjour,
Nous comprenons que cela puisse te faire douter et que tu ne saches pas trop que faire dans cette situation. Tu expliques qu'avec ta copine vous n'avez pas exactement la même façon de fonctionner. Elle est plutôt à tout organiser en avance et toi tu préfères lorsque tout est fait spontanément, à l'improviste. En plus, tu ignores si vous allez pouvoir rester ensemble car des directions différentes vont peut-être être prises.
Dans ce genre de situation, il n'y a clairement pas de solutions miracles. Nous t'encourageons cependant à en discuter avec elle, lors d'un moment où vous êtes tous les deux au calme. Même si des voies différentes sont prises, cela n'empêche pas qu'une relation puisse se maintenir. En parler vous permettrait alors de vous questionner sur les différents chemins que vous souhaitez prendre, l'avenir de votre couple et peut-être de réfléchir aux projets futurs de chacun·e, que ce soit ensemble ou seul·e.
En vous posant des questions ensemble, vous pourriez probablement parler aussi de vos ressentis et vos besoins, par exemple : Qu'est-ce que tu souhaites plus tard ? Où est-ce que tu aimerais vivre ? Même si on prend des voies lointaines, serait-il viable de rester ensemble, malgré la distance ? Selon tel projet, à quelle fréquence pourrait-on se voir, et selon un autre projet ? etc.
Lorsque rien n'est sûr, se questionner et réfléchir aux possibles futurs peuvent parfois permettre d'obtenir plusieurs réponses claires et ainsi savoir un peu plus quoi faire avec votre couple. Il n'est pas rare que certains couples continuent leur relation à distance pendant quelques années le temps que chacun entreprenne ce qu'il désire faire, et qu'iels finissent par se rejoindre ensuite. Le plus important est que vous soyez tous les deux en accord avec la situation. Alors peut-être que cela vous conviendrait ? 😊
Dans tous les cas, nous te donnons tout plein de courage et de force dans cette étape qui peut être difficile à vivre pour toi. Tu peux nous réécrire si tu as d'autres questionnements, que ce soit à ce sujet ou un autre.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch