Question (Fille / 2011)
Bonjour, désolé de vous déranger. Je voulais savoir comment faire quand on en a marre de sa famille. Qu'on en peux plus d'être chez nous mais d'être à l'école aussi? Juste marre de vivre vouloir une pose pouvoir enfin être tranquille dans se monde... et de devoir en même temps aider ses amis qui se font du mal et qui veulent se suicider alors que t'es grave pas la meilleure placé pour aider cette personne mais que malgré tout ça tu fais de ton mieux.
Et qu'à force de faire tout pour tout le monde tu es crevé, tu dors très mal, ta concentration baisse ton appétit change de tout à rien et qu'il y a plus rien qui te donne envie de te lever le matin. Et qu'au final tu te dis que tu étais pas prévus que tu es un bébé qui est arrivé comme ça mais que tu aurais mieux fait juste de ne pas exister que ça aurait coser beaucoup moins de mal à tout le monde, mais que malheureusement tu es là dans cette vie affreuse... et que chaque jours tu te bats mais qu'au final tu te demande mais pk je me bats enfaite pk ça sert à rien.
Désolé pour ce message mais j'avais besoin de pouvoir parler...
Merci d'avance

Réponse
Bonjour,
Tes mots nous touchent beaucoup et nous sentons que tu es épuisée de porter tout ce poids sur tes épaules. Tu as bien fait de venir en parler ici. Car lorsqu'on met des mots sur nos peines et ce qui pèse lourd dans notre cœur, on se libère déjà un peu de tout ce qui nous fait mal.
Malgré les difficultés que tu rencontres, tu continues à te battre, ce qui montre une grande détermination et une importante force intérieure. Cette capacité à avancer témoigne de tes ressources et de ton courage.
Ces atouts te permettent aussi d’être présente pour tes amis lorsqu’ils en ont besoin, de les soutenir et de les écouter. Tu fais preuve d’une grande générosité et d’une réelle attention aux autres. Cependant, à force de donner beaucoup autour de toi, il ne te reste plus beaucoup d’énergie pour toi-même. Il est pourtant important de ne pas t’oublier dans ce processus. Prendre soin de toi n’est pas égoïste, c’est nécessaire pour pouvoir continuer d'avancer et d'être bien, pour toi comme pour les autres.
Nous t'encourageons alors à en parler autour de toi. Tu peux peut-être en discuter avec un·e adulte de confiance qui peut t'entendre et te soutenir, que ce soit un·e proche, un·e enseignant·e avec qui tu te sens à l'aise ou un·e psy.
Si c'est dur pour toi de mettre des mots sur ce que tu vis de vive voix, tu peux aussi le faire par écrit. Tu peux alors montrer ou lire ce message ou un autre si tu ne souhaites pas tout dire directement. Cela permet de mettre un peu de clarté dans ce que tu ressens et le message passe tout autant bien. 😊
Tu peux aussi appeler le 147 ou la Ligne Ados au 022 372 42 42. Ce sont des numéros confidentiels et gratuits, disponibles à n'importe quelle heure de la jour ou de la nuit. Ils te mettront en lien avec des professionnel·le·s qui pourront accueillir tes mots et te soutenir lorsque tu en ressens le besoin.
Tu mérites aussi du soutien. Même si tu as l'impression de vivre sous de gros nuages noirs, n'oublie pas qu'au-dessus de ceux-ci, un magnifique soleil t'attend.☀️Nous te donnons tout plein de courage pour la suite et nous espérons avoir pu t'aider avec ces pistes. Tu peux nous réécrire si tu en as envie.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch