Question (Fille / 2010)
Bonjour,
depuis un mois environ j’ai une déprime qui ne me quitte pas, dès que je rentre chez moi je n’ai plus aucune motivation pour faire quoique ce soit et du mal à ranger alors que de base j’aime bien que tout soit propre.
Le problème est qu’il n’y a pas de réelle source à ce sentiment. Il m’arrive parfois de penser à la mort ou à me blesser mais jamais je n’ai pensé à passer le cap.
J’aimerais comprendre pourquoi je me sens vide et autant mal alors que ma vie va relativement bien de manière générale et comment retrouver un certain rythme de vie sans que cette tristesse(?) ne m’écrase

Réponse
Bonjour,
Ce que tu décris semble vraiment lourd à porter au quotidien, et c’est important que tu ne restes pas seul·e avec ça. Tu as bien fait de nous écrire sur ciao.ch.
Le fait qu’il n’y ait pas de raison “claire” ne veut pas dire que ce mal-être n’est pas réel. Parfois, la tristesse ou la sensation de vide s’installent sans cause précise, à cause d’un mélange de fatigue, de stress, de pression, ou simplement d’émotions qui se sont accumulées avec le temps. Quand on se sent vidé·e, même les gestes les plus simples du quotidien peuvent demander beaucoup d’énergie et sembler difficiles.
Les pensées autour de la mort ou du fait de te blesser sont aussi à prendre au sérieux, même si tu ne veux pas passer à l’acte. Souvent, cela parle surtout d’une souffrance qui prend beaucoup de place. Ce serait important d’en parler à un·e adulte de confiance, à l’infirmier·ère scolaire, à un·e psy ou à ta·ton médecin. Mettre des mots sur ce que tu ressens pourrait t’aider à mieux comprendre ce qui t’arrive.
Tu peux aussi continuer de nous écrire sur ciao.ch, ou appeler le 147, une ligne pour les jeunes accessible 24h/24 et 7j/7.
Prends bien soin de toi 🌈,
L'équipe ciao.ch