Question (Fille / 2009)
Bonjour, je vous écrit car j'ai un soucis et je ne sais pas quoi faire.
J'ai eus mon premier rapport le 14/2/26. Tout c'est bien passé. Sauf que je n'ai pas eus mes règles pendant le mois de mars. J'ai donc fait un test de grossesse après 2 semaines de retard qui c'est avéré négatif.
Comme je n'ai pas envie de parler de ma vie sexuelle avec mes parents j'ai juste dis a ma maman que j'avais du retard surement a cause de stresse. Sauf que comme je n'ai toujours pas mes règles elle commence a s'inquiétez et veux prendre rendez-vous chez le médecin.
Je sais que je peux y aller sans elle, mais vu la situation ça serait un peu trop suspect. Je me retrouve paniquée sans savoir quoi faire, car comme j'ai dis, je n'ai toujours pas mes règles... Que faire?
Merci d'avance :)

Réponse
Bonjour,
Tu as très bien réagi en faisant un test de grossesse lorsque tes règles étaient en retard, et celui-ci était négatif.
Il peut parfois falloir beaucoup de temps pour retrouver un cycle régulier, car de nombreux facteurs peuvent provoquer des irrégularités menstruelles.
Tu as bien saisi le stress comme un de ces facteurs. Mais il peut aussi y avoir des variations de poids, le sport intensif, les fluctuations hormonales, le changement de rythme de vie, etc.
Avoir des cycles irréguliers de temps en temps est tout à fait normal. Cependant, si la situation t’inquiète, n’hésite pas à prendre un rendez-vous dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Et si tes règles ne reviennent pas pendant plusieurs mois, il vaut effectivement la peine d’en parler à un·e gynécologue pour être rassurée.
Tu pourrais également dire à ta mère que tu as déjà effectué un test de grossesse, qui était négatif. En sachant que ton cycle peut être irrégulier, tu peux lui expliquer que tu préfères attendre encore un peu avant de consulter un·e médecin.
Peut-être que cet événement pourra aussi t’aider à parler plus facilement avec ta mère de sujets comme la contraception, les IST, les relations, les sentiments amoureux, etc. Tu as bien sûr droit à ton intimité et tu n’es pas obligée de tout partager avec elle. Mais il est possible que vous puissiez avoir une discussion enrichissante autour de la santé sexuelle. 😉
Tout de bon pour toi,
L'équipe ciao.ch